La formation professionnelle: un système complexe à simplifier

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

jeudi 12 octobre à 8h10

Durée émission : 15 min

La formation professionnelle: un système complexe à simplifier

© 2017- FFP- Jean Wemaëre président de la FFP

D'après Jean Wemaëre, président de la FFP, "il faut transformer et réformer le système de formation dans l'intérêt du pays".

Le gouvernement a annoncé un plan de 14 milliards d'euros pour la Réforme de la formation professionnelle. Emmanuel Macron reçoit ce jeudi les partenaires sociaux pour évoquer également l'assurance-chômage, l'apprentissage. Pour le président de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), la réforme est nécessaire face à un système qu'il juge "lourd et complexe".

L'impact economique et sociale de la réforme

La FFP et le Cabinet Roland Berger ont publié mardi un rapport d'évaluation du système de la formation professionnelle. Selon eux, la réforme pourrait rapporter 17 milliards et représente "un levier d'amélioration économiques et sociales."

"La formation professionnelle crée de la richesse puisqu'elle réduit le nombre de chômeurs", explique Jean Wemaëre. Il faut aussi compter le chiffre d'affaire que peuvent engendrer les entreprises qui assurent ces formations.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE: UN SYSTÈME COMPLEXE À SIMPLIFIER

Jean Wemaëre juge sévèrement un système qui a mis la France "en retard" par rapport aux autres pays européens. Il condamne notamment un processus où les agences pour l'emploi préconisent des formations sans connaître le niveau de compétence des candidats, leurs motivations et les débouchés possibles.

Résultat: moins de 28% des chômeurs qui se forment aujourd'hui trouvent un emploi. "L'esprit de la réforme se substitue à cette logique de prescriptions, afin de permettre un sérieux retour à l'emploi durable", affirme le président de la FFP.
 

Donner la main aux particuliers et aux entreprises

Le compte personnel de formation (CPF) actuellement en vigueur doit être "libéré" d'après Jean Wemaëre. Il recommande ainsi la création d'un "crédit d'impôt formation pour donner véritablement la main aux particuliers et aux entreprises."  

Invités

  • Jean Wemaëre , Président de la FFP

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.