La Ghouta orientale aux mains du régime syrien

3 avril 2018 Par

L'enclave rebelle de la Ghouta orientale, en Syrie, repasse aux mains de Damas. Une "leçon" pour les puissances occidentales, estime le chercheur Frédéric Pichon.

La Ghouta orientale, enclave rebelle en Syrie, sera bientôt dans son intégralité aux mains du régime syrien. Depuis le 18 février, Bachar Al-Assad a lancé une violente offensive contre le territoire. Plus de 1600 civils ont perdu la vie, et des milliers de personnes ont été blessées, selon l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme.

Bombardements, attaques au chlore, arrestation des convois humanitaires... L'alliance russo-syrienne n'a pas épargné la Ghouta. Le cessez-le-feu d'un mois exigé par le Conseil de sécurité de l'ONU n'y a rien fait : les affrontements se sont poursuivis. Environ 150 000 civils auraient fui l'enclave.

Depuis quelques jours, les rebelles rejoignent la province d'Idleb, au nord-ouest de la Syrie, qui échappe au contrôle du régime. Ainsi, Damas reprend la main sur la Ghouta.

Vladimir Poutine est en visite à Ankara pour évoquer la situation syrienne, en compagnie de Recep Tayyip Erdogan, le président turc, et du président iranien Hassan Rohani. Pourquoi la Russie s'implique-t-elle autant dans ce conflit et s'allie avec la Turquie?

l'absence des puissances occidentales

Pour Frédéric Pichon, docteur en histoire contemporaine spécialiste de la Syrie, "l'alliance avec la Turquie est une alliance de circonstance. Le fait que la Turquie soit membre de l'OTAN permet à la Russie de fissurer l'organisation. D'autre part, Moscou montre ainsi qu'il est faiseur de paix, reprenant le rôle traditionnel de la France ou des Etats-Unis"

00:00

00:00


Cette victoire sur la Ghouta, s'il s'agit de fait d'une victoire militaire, est également une victoire diplomatique pour Damas : "Deux ou trois puissances ont les cartes en main sur le terrain syrien, alors que les puissances occidentales sont prises de court. C'est une leçon de réalisme infligée à l'occident". 

00:00

00:00


 

Sur le même thème :