La joie de créer de Michel Troisgros

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité de la rédaction

jeudi 2 novembre 2017 à 7h22

Durée émission : 7 min

La joie de créer de Michel Troisgros

© 2017 RCF - Michel Troisgros dans son restaurant Le Central, à Roanne

Dans le livre d'entretien qui parait cette semaine, le cuisinier Michel Troisgros se dévoile comme un amateur d'art dont la cuisine s'inspire souvent d’œuvres d'art contemporain.

C’est l’un des grands chefs de la cuisine gastronomique française. Sa cuisine – et avant lui celle de son oncle Jean et de Pierre, son papa – ont fait du restaurant Troisgros une référence, récompensée depuis bientôt 50 ans par 3 étoiles au guide Michelin. 

Un chef inspiré par l'art contemporain

"La Joie de créer", un livre d’entretien avec le journaliste Denis Lafay sort en librairie cette semaine. Ce n’est pas un livre des recettes du restaurant Troisgros désormais situé à Ouches près de Roanne mais c’est un livre où le lecteur va découvrir le chef et découvrir les sources d’inspiration de sa cuisine. Une joie de créer qui trouve justement sa source dans la peinture, la sculpture et tout particulièrement dans l’art contemporain. Dans cette interview, Michel Troisgros dévoile comment sa cuisine est influencée par son attrait pour les œuvres d’art qu'il aime contempler et dont il fait parfois l’acquisition.

www.troisgros.fr

 

Invités

  • Michel Troisgros, Cuisinier

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h22 et 12h05

L'invité de la rédaction fait l'actualité à Lyon et dans la région. Retrouvez-le chaque matin à 7h22. Rediffusion à 12h05.

Le présentateur

Didier Rodriguez

Didier Rodriguez est prêtre du diocèse de Lyon. Bénévole à Radio Fourvière dès 1983, il a rejoint la rédaction de RCF Lyon comme correspondant pour le Roannais en 2007. Il cherche à mettre en valeur la vie et les initiatives des personnes qu’il rencontre.