La laïcité à l'école, un chemin possible vers la fraternité

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 21 septembre 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

La laïcité à l'école, un chemin possible vers la fraternité

Vivre à l'école une laïcité apaisée. Un sujet bien compliqué au regard de toutes les polémiques qu'a pu engendrer la laïcité en milieu scolaire, durant ces dernières années.

La laïcité à l’ecole possible chemin de fraternité. Une phrase nuancée car l’on sait combien la situation peut être délicate dans certains établissements scolaires, où il n’est pas si facile de laisser sa religion au vestiaire. Nuancée également car l’on sait combien en France l’école mais aussi la laïcité sont des sujets explosifs.

En France, la laïcité est un sujet propre à tous les raidissements. Et depuis les annees 90 et la fameuse affaire du foulard à Creil, les polémiques n’ont pas cessé. Foulard, longueur des jupes, repas de substitution, enseignement de la Shoah, théorie de l’evolution, accompagnement des sorties de classes... La liste est longue.

L’école et la religion ne cohabitent pas dans un climat apaisé. Au contraire, avec la religion, l'école devient le lieu des malentendus. Notre école est pourtant gratuite laïque et obligatoire comme nous rappelle le triptyque de Jule Ferry. Mais qu’entend-on par laïc ? Qu’est ce qui est, à l’ecole, est laïc ? On le sent bien, les choses ne sont pas claires.

Toutes ces affaires largement médiatisées doivent être appréhendées à leur juste mesure car à l’ecole les principaux problèmes ne viennent pas, quoi qu’on en dise, de la religion. Pourtant ces derniers temps, en France, la laïcité est un prétexte pour stigmatiser certains élèves. 

Alors, comment vivre cette laïcité de façon apaisée ? Comment en faire un chemin de fraternité pour tous les jeunes et comment en faire aussi un moyen d’éduquer à la liberté de pensée et permettre à chacun de distinguer ce qui est de l’ordre du savoir et ce qui est de l’ordre de la foi ou de la croyance ?
 

Invités

  • Caroline Izambert, professeur d'histoire géographie, co-auteur du livre Petit Manuel pour une laïcité apaisée

  • Marie Houdelette, Delegue à la sensibilisation chez Coexister @AssoCoexister

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.