La ligne vertuose, du mobilier design solidaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Lyon Eco

jeudi 19 décembre 2019 à 20h00

Durée émission : 25 min

La ligne vertuose, du mobilier design solidaire

© RCF 69 - Laurent Pillot et Guillaume Bourdon

Trois entrepreneurs se sont associés pour une démarche éco-responsable et solidaire : la Ligne Vertuose, un dispositif destiné aux jeunes en difficulté.

Que faire des chutes des travaux de menuiserie des Grands Ateliers de Beynost ? Les réutiliser ! Ainsi est née l'aventure de la Ligne Vertuose, associant Thierry Rueda, Laurent Pillot et Guillaume Bourdon.

Des jeunes en situation difficile entrent dans l'atelier de Thierry Rueda. Ils y confectionneront, accompagnés par les employés, des meubles design créés par Guillaume Bourdon. 

Une démarche solidaire

Cette initiation aux métiers du bois redonne confiance, en soi et en ses capacités. Les meubles fabriqués sur plan portent la signature de leurs artisans en herbe, et souvent, ces derniers rencontrent les clients auxquels les fournitures sont destinées. 

Beaucoup des jeunes qui sortent de cette expérience retrouvent une formation ensuite. Guillaume Bourdon et Laurent Pillot se félicitent de cette opération qui permet aux participants de bénéficier d'une rétribution directe et gratifiante pour la poursuite de leur projet personnel et professionnel. 

Le site internet : La Ligne Vertuose
 

Invités

  • Guillaume Bourdon

  • Laurent Pillot

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 20h et le samedi à 17h

Toute l'actualité de l'économie sociale et solidaire de Lyon et de Rhône-Alpes: création d'entreprise, innovations, industrie, emplois... un rendez-vous hebdomadaire avec les acteurs de l'ESS.

Le présentateur

Alice Forges