A la Madeleine, les fans de Johnny sont de plus en plus nombreux

15 juin 2018 Par

© STEPHANE DE SAKUTIN AFP

​Johnny donne "l’envie d’avoir envie"... d’aller à la messe ! Vendredi 15 juin, le chanteur aurait eu 75 ans. Pour lui rendre hommage, une messe sera célébrée à la Madeleine.

Depuis les obsèques du chanteur le 9 décembre dernier, et comme Johnny n’est pas enterré en métropole mais sur l'île de Saint Barthélémy, les fans ont choisi la Madeleine comme lieu de mémoire. Tous les mois depuis le décès du taulier, ils sont très nombreux à participer à la messe célébrée pour l’idole des jeunes.
 

De plus en plus de fans de Johnny à la Madeleine

En janvier dernier, ils étaient déjà 200 à se retrouver sur les bancs de l'église parisienne. Des fans bien souvent éloignés de la foi. Mais le phénomène prend aujourd'hui de l’ampleur. Ainsi, pas moins de 950 personnes ont assisté à la messe pour Johnny le 9 mai dernier.

Au point de pousser l’équipe de la paroisse à adapter la liturgie des célébrations habituelles à la musique du rocker. Une situation un peu rock’n’roll pour le père Bruno Horaist, curé de la Madeleine, qui veut en profiter pour "allumer le feu" de la foi des fans de Johnny.
 

Le père Bruno Horaist, curé de la Madeleine à Paris:


 

Des airs de Johnny à l'orgue

"Moi je suis là pour leur parler de Dieu. Et je leur ai dit la fois dernière, que Johnny n’était pas Dieu. C’est mon rôle de leur mettre un peu la foi chrétienne à leur portée, et de leur donner un peu d’espérance de l’Evangile dans leur peine" explique le père Bruno Horaist.

Ce dernier ajoute que "l’organiste, très gentiment, interprète certains airs de Johnny à l’orgue qui évidemment les comble de joie et de bonheur. Il y a même un prêtre qui a réécrit les paroles de certaines chansons de Johnny avec des paroles chrétiennes".
 

Un moment de recueillement et de prière

Pour le père Bruno Horaist, il est important que cette messe d’hommage à Johnny ne soit pas un concert rock, mais véritablement un moment de recueillement et de prière. Après les hommages profanes de 11h à 12h, la messe sera donc célébrée pour Johnny à partir de 12h30, vendredi 15 juin, à l'église de la Madeleine, à Paris.

Johnny Halliday continue d'inspirer, même au sein de l'Eglise. Le 15 mai dernier, le diocèse de Vannes avait publié une vidéo sur YouTube, dans laquelle trois de ses prêtres revisitaient une chanson du rocker, pour appeler les fidèles à donner au Denier.