La maison médicale de garde fête sa première année

S'abonner à l'émission

Le 22 Minutes

mercredi 19 juin à 18h38

Durée émission : 22 min

La maison médicale de garde fête sa première année

© Romain Bossis et Teddy Bourdet dans les locaux de RCF Vendée.

Depuis juin 2018, les Yonnais qui doivent consulter un médecin de garde peuvent appeler le 116117 et se rendre à la Maison Médicale de Garde. Après un an d’exercices, on fait le bilan.

C'est un lieu unique à La Roche-sur-Yon pour les gardes des médecins généralistes après 20 heures et le week-end. Depuis un an, la Maison Médicale de Garde située dans les locaux du CHD Vendée accueille les patients. Depuis juin 2018, plus de 2 000 personnes soignées. 

On fait le bilan avec Romain Bossis et Teddy Bourdet généralistes à La Roche-sur-Yon.

les personnes qui rencontrent un problème de santé doivent d’abord appeler le 116 117 pour obtenir une réponse médicale adaptée à leurs besoins : un conseil médical,
l’orientation vers un médecin de garde ou vers la maison médicale de garde, l’organisation d'une visite à domicile si elles ne peuvent pas se déplacer ou la prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h38

Un sujet d'actualité, un journaliste, un ou plusieurs invités et 22 minutes pour en discuter. A retrouver du lundi au jeudi à 18h38 sur RCF Vendée