La nécessité de rencontrer et accompagner les personnes exclues de la société

S'abonner à l'émission

Ça fait du bien

mardi 28 janvier à 12h30

Durée émission : 25 min

La nécessité de rencontrer et accompagner les personnes exclues de la société

© Aux captifs, la libération

L'association "Aux captifs, la libération" fait partie du intégralement du PAF, le paysage associatif français. Depuis 1981, elle rencontre et accompagne des personnes exclues de la société.

L'INTERVIEW / Aller à la rencontre des personnes exclues

Rencontrer et accompagner des personnes exclues de la société comme des SDF ou des prostitués, ce sont les missions d'Aux captifs, la libération, une association fondée en 1981 par l'abbé Patrick Giros. Derrière ce nom qui peut en surprendre, une phrase extraite de la Bible (Isaïe, 61) : "L'esprit du Seigneur m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, panser les coeurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance." Ce sont 300 bénévoles et 65 salariés qui font vivre l'association dans plusieurs quartiers parisiens grâce à un système de "tournées-rue". 

Alexandre Chapeleau, la responsable de la communication de l'association Aux captifs, la libération, est l'invitée de Melchior Gormand.
 
Pour aller plus loin : https://www.captifs.fr/
 

AU MENU EGALEMENT

• Secrets de recettes, avec Nicolas Bergerault, co-fondateur de L'atelier des Chefs / La saucisse de Morteau made in Asia
• Ça fait du bien d'en parler, avec Philippe Royer, président des EDC / Entreprises angéliques ou barbares ?
• Tous acteurs du changement, avec Ashoka / Un réseau à succès de Repair Café dans le Nord

Invités

  • Alexandra Chapeleau, responsable de la communication de l'association "Aux captifs, la libération"

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 12h30

Dans "Ça fait du bien", Melchior Gormand assaisonne votre déjeuner avec des actualités positives ! Découvrez des aventures humaines portées entre autres par des jeunes qui souhaitent se mettre au service de l'autre, mais également des chroniques liées à l'innovation, au digital, à la santé et à la solidarité.