La non-violence au coeur du message du pape François pour la Journée mondiale pour la paix

13 décembre 2016 Par

Le pape François a fait de la non-violence le point centrale de la Journée mondiale pour la paix le 1er janvier 2017. Le Vatican a publié son message le lundi 12 décembre.

Le Vatican a publié, lundi 12 décembre à la mi-journée, le message du pape pour la Journée mondiale pour la paix du 1er janvier prochain. Cette année, le pape place l’éthique de la non-violence en son cœur. Jugeant que la violence domestique et la dissuasion nucléaire relèvent d’une même logique, François appelle à faire de la non-violence active notre style de vie
 

Les exemples de Mère Teresa ou Gandhi

Face à une violence qui s’exerce par "morceaux " et provoque d’énormes souffrances, le pape propose ainsi que la non-violence active devienne le style caractéristique de nos décisions, de nos relations, de nos actions et de la politique sous toutes ses formes. Pour François, la charité et la non-violence doivent guider nos relations interpersonnelles, nos relations sociales et nos relations internationales.

"Être aujourd’hui de vrais disciples de Jésus signifie adhérer également à sa proposition de non-violence", écrit le pape. Il explique qu’il ne faut pas la considérer comme une capitulation, un désengagement ou de la passivité, et de citer les exemples de Mère Teresa, Gandhi, Martin Luther King ou des églises d’Europe de l’Est sous le communisme. 
 

La non-violence d'abord dans la famille

François se félicite de l’engagement de l’Église dans beaucoup de pays pour promouvoir la paix à travers le dialogue et réaffirme avec force qu’aucune religion n’est terroriste. Le pape a une conviction : cette éthique de la non-violence doit en premier lieu  être vécue à l’intérieur de la famille, trop souvent meurtrie par la violence domestique et les abus envers les femmes et les enfants.

Cette non violence doit donc partir des murs de la maison pour se diffuser ensuite à l’entière famille humaine avec l’idée que l’unité est plus puissante et plus féconde que le conflit. François présente les Béatitudes comme un programme et un défi pour tous les décideurs religieux, politiques, économiques et médiatiques. 

Le message du pape François s'intitule "La non-violence : style d'une politique pour la paix". Il sera lu dans toutes les églises catholiques le 1er janvier, à l'occasion de la 50ème Journée mondiale de la paix.

Le message du pape en intégralité
 

Sur le même thème :