La Panama Party: un marathon radiophonique de 12 heures aux JMJ 2019

21 janvier 2019 Par

© RCF

Dans la soirée du samedi 26 janvier 2019 et la nuit du 26 au 27, RCF a proposé à ses auditeurs 12 h non stop en direct des JMJ à Panama, Paris, Bruxelles, Angoulême et Raismes près de Lille.

Traditionnellement, aux Journées Mondiales de la Jeunesse, le week-end est vécu comme un sommet et un envoi en mission: les centaines de milliers de jmjistes sont réunis autour du pape pour la veillée le samedi soir et la messe d'envoi le dimanche matin, avec dans l'intervalle, une nuit à la belle étoile. Pour rejoindre le lieu de ce week-end autour du pape, ils vivent le samedi un pèlerinage depuis le centre de la ville hôte des JMJ jusqu'au lieu choisi pour le week-end, en général en périphérie de la ville. Cette année, il s'agissait du site de Metro Park, rebaptisé pour l'occasion "Campo Saint Jean Paul II". 

Les 1.500 Français  et les 50 Belges qui participaient aux JMJ à Panama étaient des jeunes professionnels puisque ces JMJ ont eu lieu hors période de vacances pour les Européens. Il était possible malgré tout pour les lycéens et les étudiants et aussi les jeunes pros qui n'étaient pas au Panama, de vivre d'une autre manière ces JMJ: à travers des rassemblements organisés dans différentes villes le week-end du 26-27 janvier, avec au programme des tables rondes, ateliers, temps d'échange, catéchèses, concerts et aussi des moments de duplex avec Panama. 

RCF a choisi de proposer à ses auditeurs une "Panama Party" de 12 heures, avec des duplex des différents endroits où des rassemblements avaient lieu. Vous pouvez réécouter ici cette Panama Party séquence par séquence: 

18h - 18h15 Lancement de la Panama Party : sommaire et premier duplex depuis Panama (où il était alors midi), au moment où les jeunes étaient en pèlerinage vers Metro Park, le site de la veillée et de la messe de clotûre. 

18h15 - 19h00 - Magazine en direct du parvis de l'église Saint-Eustache à Paris avec les jeunes organisateurs des JMJ@Panam': le père Cyrille Janssen, Marie Romsee et Izaure Faure. Avec aussi des reportages réalisés par nos envoyés spéciaux Maud de Bourqueney et Etienne Pépin depuis le début de ces JMJ@Panam' qui commençaient le jeudi soir. Présenté par Maud de Bourqueney (RCF Marseille) et Etienne Pépin (Rédacteur en chef actualités RCF), avec la collaboration technique de Pascal Gauthier. 

19h-20h30  : Rétrospective des JMJ de Panama à travers les reportages réalisés depuis le début de la semaine par nos envoyés spéciaux sur place. Présentée par Anne Kerléo

20h30 - 21h00 :  Emission en direct de Raismes près de Lille, présentée par Elise Le Mer et Madelaine Vatel, avec la collaboration technique de François Bertin (RCF Nord de France)

21h00 - 21h30 : “Sors de ta bulle !”, émission en direct d’Angoulême (à l'occasion d'un rassemblement aux couleurs des JMJ et du Festival international de la BD), présentée par Erica Walter, avec la collaboration technicue de Malik Pestana (RCF Charente)

21h30 - 22h30 Paris - Concert du groupe Les Guetteurs, avec la collaboration de Rejoyce Musique

22h30 - 23h30 Emission en direct de la "Nuit blanche solidaire" organisée à Bruxelles pour les jeunes catholiques belges. Présenté par Léo Potier (RCF Bruxelles) avec la collaboration technique de Sébastien Kessels (RCF Liège) et la complicité de Frédérique Petit (RCF Bruxelles). 

23h30-0h00 Séquence multiplex avec des reportages et des correspondances de nos envoyés spéciaux dans les différents lieux de ressemblements, présentée par Anne Kerléo

0h00-0h30 Séquence en direct de Panama, présentée par Florence Gault, avec Marion Bastit (RCF Anjou), Marie-Charlotte Laudier (RCF Ardèche), Maxime Dalle (Radio Notre-Dame) et la collaboration technique de Philippe Faure. 

0h30 - 1h30 Diffusion de la catéchèse de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, enregistrée à Paris le jeudi soir dans le cadre des JMJ@Panam'

1h30 - 2h30 Séquence duplex Panama, présenté par Florence Gault

00:00

00:00

2h30 - 3h30 Diffusion d'une conférence sur l'Ecologie intégrale enregistrée le samedi 26 janvier dans l'après-midi, à l'église Saint Germain l'Auxerrois à Paris, dans le cadre des JMJ@Panam. Conférence animée par Priscilia De Selve de Paris Notre-Dame, avec Louise Roblin, Philippe De Roux et le père Frédéric Louzeau.

00:00

00:00

3h30 - 5h00 Rediffusion de l'émission rétrospective de 19 heures

5h00 - 6h00 Magazine en direct de Panama, présenté par Florence Gault, avec tous les envoyés spéciaux sur place. 

00:00

00:00