La Parole libérée veut recenser toutes les victimes d'abus sexuels

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

jeudi 11 avril à 7h40

Durée émission : 5 min

La Parole libérée veut recenser toutes les victimes d'abus sexuels

© RCF69 - François Devaux

L'association de victimes d'abus sexuels se relance avec un nouveau projet.

Après avoir mis en sommeil l'activité de l'association au moment du procès du cardinal Barbarin, La Parole libérée a décidé de se lancer dans un nouveau projet : recenser toutes les victimes d'abus sexuels au sens large, enfants comme adultes, et quelque soit l'institution (pas seulement dans l'Eglise).

Dans quel but ? Renseigner une base de données qui permettra de produire des statistiques, pour ensuite mettre en place une politique nationale de protection de l'enfance, à l'image de la sécurité routière et de la prévention. François Devaux espère également parvenir à créer une sorte de "guichet unique" pour les victimes et leur permettre de saisir plus rapidement la justice avec des signalements et des dépôts de plainte facilités.

L'association compte s'appuyer sur le millier de témoignages qu'elle a déjà reçus depuis la médiatisation de son action avec la révélation de l'affaire Preynat dès 2015.
 

Invités

  • François Devaux, président de La Parole libérée

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".