La pollution des anciennes mines d'uranium en question

Présentée par Christian Vadon

S'abonner à l'émission

Le choix de la rédaction

mardi 13 juin à 6h32

Durée émission : 3 min

Le choix de la rédaction

© DAMIEN MEYER AFP

La France a exploité des mines d’uranium par le passé. On compte environ 250 sites de ce type en France, petites et grandes exploitations, et ces mines ont laissé des traces.

Le collectif des mines d’uranium qui regroupe une quinzaine d’association locale avec la Crirrad comme conseiller scientifique dénonce la contamination qui découle selon elle de ces sites. En majorité sous la responsabilité du groupe Areva même si le groupe ne les as pas tous exploités.

Selon ce collectif, plus de 250 mines d'uranium, aujourd'hui sous la responsabilité d'AREVA, ont été exploitées en France. Elles ont laissé plusieurs centaines de millions de tonnes de déchets radioactifs. Le Collectif Mines d'Uranium déplore une situation comparable au Niger, qui engage la responsabilité de la France à travers les activités d'AREVA et de ses filiales.

Ce collectif souhaite être reçu par le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot pour évoquer la pollution radioactive et trouver des solutions. Selon la Crirrad, les résidus de l’exploitation minière n’ont pas été correctement traités. De même que les stérils, la roche extraite avec le minerai, et qui a parfois été utilisée comme ramblais sans que la population ne soit forcement au courant.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h32 et 08h03

Prendre le temps de s'arrêter sur un sujet marquant de l'actualité. Chaque jour, la rédaction nationale de RCF développe une actualité. 

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.