La poudrerie d'Angoulême

Présentée par

S'abonner à l'émission

Parlons éco : Rêvons la ville

lundi 12 février 2018 à 11h00

Durée émission : 26 min

La poudrerie d'Angoulême

Avec 180 hectares, 5 fois la surface du plateau centre-ville, la Poudrerie d'Angoulême représente un enjeu considérable pour l'agglomération. Visite sonore du site en cours de dépollution.

 A l’ouest du plateau d’Angoulême, s’étend un vaste domaine de 180 hectares dans une vaste boucle du fleuve Charente, au pied de l’église de Fléac. C’est le site de l’ancienne Poudrerie d’Angoulême que la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs) achève de dépolluer après plus de 10 ans de travaux.

Ce site, qui représente près de 5 fois la surface du plateau d'Angoulême, constitue un enjeu considérable pour l'agglomération angoumoisine. Peut-être l'enjeu d'urbanisme le plus important du siècle. Pour ouvrir le débat, RCF Charente propose aujourd'hui une visite sonore du site en compagnie du directeur, Pierre Lateste.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les deuxièmes mardis du mois à 18h30, rediffusion le samedi suivant à 10h30

« Rêvons la ville » emprunte son nom à un collectif de citoyens créé en 2013 à Angoulême  suite à une déclaration de l’auteur de Bandes dessinées François Schuiten, grand prix d’Angoulême 2002 dans l’album du 40ème anniversaire du Festival de la Bande dessinée. Un collectif de citoyens qui souhaitait pousser nos élus à prendre le risque de projets fous, en tous cas, au minimum, ambitieux ! « Oser proposer des projets surprenants », suggérait François Schuiten. C 'est aussi l'objectif de l'émission qui invite les citoyens que nous sommes tous à rêver le futur de leur ville ou de leur village.

Le présentateur

Jean Louis Née

Journaliste de profession, bien connu des Charentais, il interviewe avec talent les acteurs de la vie économique et politique de la Charente.