La présidente estonienne en visite à Lyon pour parler numérique

10 avril 2018 Par

© RCF Lyon 2018 - Kersti Kaljulaid au micro de RCF

La présidente de la République d'Estonie Kersti Kaljulaid était de passage à Lyon pour inaugurer une compétition de cybersécurité et visiter le Campus numérique régional.

Le pays du tout numérique

L'Estonie est le plus septentrional des pays baltes, avec sa capitale Tallinn, il compte au total un peu plus d'un million trois cents mille habitants.

Ce pays d'Europe de l'Est a depuis longtemps pris le virage du tout numérique : 98% des habitants ont accès à internet, il n'y a plus aucun papier dans les administrations, les Estoniens peuvent faire leur démarches de façon sécurisée grâce à leur carte d'identité, qui est un véritable passeport numérique.

 

Une ambassade dématérialisée

Autre démarche, l'Estonie a mis en place une "e-ambassade" au Luxembourg, ou la première ambassade de données au monde. Ce lieu unique permettra d'avoir accès à des informations sur l'Estonie sans avoir affaire à des employés sur place. En tant qu'étranger, il est possible de faire une demande de e-résidence en Estonie en ligne, pour créer son entreprise depuis l'étranger par exemple.

La présidente estonienne explique que cette mise en place du tout numérique a représenté un "travail énorme", puisqu'au delà des aspects techniques, il a fallu apprendre à tout le monde l'utilisation du numérique, notamment aux retraités, grâce à des formations.

Les explications de Kersti Kaljulaid, au micro de Jean-Baptiste Cocagne :