La RAC : une autre approche de l'opération chirurgicale

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

vendredi 2 novembre 2018 à 18h20

Durée émission : 15 min

La RAC : une autre approche de l'opération chirurgicale

© Pixabay - Une opération chirurgicale

Le chirurgien du CHU de Clermont-Ferrand Karem Slim nous explique le principe de la "réhabilitation améliorée après chirurgie".

Connaissez-vous la RAC ? C'est la  « réhabilitation améliorée après chirurgie » qui permet aux patients de récupérer plus rapidement en se préparant avant, pendant et après chaque opération chirurgicale. Le soin est vécu comme moins invasif et tout le monde y gagne : le patient, qui va mieux plus rapidement et reste moins à l'hôpital, le corps médical qui travaille en équipe et les finances publiques, puisque cela permet des économies avec des traitements médicaux plus légers.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'un des pionniers de cette RAC est le Professeur Karem Slim, chirurgien digestif au CHU de Clermont-Ferrand et président du Groupe GRACE, le Groupement Francophone de RAC.

Invités

  • Pr Karem Slim, chirurgien digestif au CHU de Clermont-Ferrand

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".