La rentrée scolaire de Jean-Michel Blanquer

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 8 septembre 2017 à 17h03

Durée émission : 25 min

Décryptage

© Patrick KOVARIK / AFP

Cette semaine dans Décryptage avec Florence Gault : les mesures du Ministre de l'Education Nationale, la suppression des emplois aidés, et l'ouragan Irma.

Les mesures du Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer 

13 millions d'élèves et 900 000 enseignants sont rentrés lundi pour une nouvelle année scolaire. Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé un certain nombre de mesures depuis sa prise de fonction. Dédoublement des classes de CP dans les quartiers très défavorisés (REP+), retour à la semaine de quatre jours dans un tiers des écoles, dispositif "devoirs faits" au collège, retour du latin et du grec au collège... Sont-ce des idées de "la vieille école"?

Florence Gault en parle avec ses deux invités. En premier lieu, Véronique Decker, auteur de l'Ecole du peuple, et directrice d'une école primaire à Bobigny. Deuxièmement, Eric Debarbieux, auteur de Ne tirez pas sur l'école, ancien instituteur et ancien délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire. 

La suppression des emplois aidés

La suppression des emplois aidés, bonne ou mauvaise idée? Les emplois aidés sont pour une bonne part utilisés par les associations et les services publics. Edouard Philippe, le Premier Ministre, souhaite favoriser la formation et l'apprentissage. Le gouvernement considère que ces contrats aidés sont "inefficaces et coûteux". Qui en bénéficie? Quel est leur fonctionnement? Nous en parlerons avec nos deux invités : Bernard Gomel, du Centre d'études de l'emploi et Pierre Schindler, de l'association Solidarités nouvelles face au chômage.

L'ouragan Irma, catastrophe aux Antilles

L'ouragan Irma, classé catégorie 5 (bien que la catégorie 6, inexistante, eût pu correspondre), a dévasté les Antilles françaises. Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été très durement touchées. Le bilan provisoire fait état d'une dizaine de morts. Les dégâts matériels sont considérables, et le coût du cyclone est estimé à plusieurs centaines de millions d'euros. Le diocèse de Guadeloupe, dont dépendent les paroisses des deux îles, est mobilisé. Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe, témoigne. 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!