La "silver économie"

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'éco des solutions

lundi 2 octobre 2017 à 17h03

Durée émission : 55 min

La "silver économie"

© romeo aldebaran robotic

Quels sont les enjeux de la silver économie, est ce un marché porteur, quelle prise en compte des séniors, autant de question qui trouveront ici leurs réponses faisant mentir Jacques Brel.

Comment prenons-nous soin de nos seniors ? Aujourd'hui le senior fait vendre et devient, bien qu’il soit inactif aux yeux de la définition de l’INSEE, un pourvoyeur non négligeable de travail et de débouchés économiques pour la population active. Notre société vieillie de plus en plus générant de nouveaux usages, de nouveaux besoins, pour permettre à une population, de plus en plus nombreuse, de bien vieillir.
En Floride il existe depuis longtemps des villes uniquement destinées aux séniors. En France certaines villes sont en train de muter leur population, comme Nice et les Sables d’Olone qui se battent pour avoir le titre de la ville la plus vieille de France. Mais qui dit ville la plus vielle de France, dit aussi adapter et imaginer la ville de demain en accueillant les Seniors sans pour autant nier les Juniors.  En substance, c'est permettre une cohabitation du vélo et de la charrette électriques sur les pistes cyclables. Mais c’est aussi réfléchir à l’accès aux soins et au cabinet médicaux qui désertent les centres pour aller à la périphérie. Mais c’est bien évidemment accompagner le senior dans l’aménagement de son logement sans oublier de lui trouver des moyens de ne pas rester seuls chez lui et venir piquer son envie de rencontrer l’autre.
Je ne parle pas bien évidemment de tout le travail fait par nos chercheurs, ingénieurs, designer qui eut aussi accompagné en amont ce nouveau secteur économique que l’on appelle « la silver economie »

Quels sont donc les enjeux de cette Silver économie comment notre territoire va-t-il évoluer quelles sont les solutions qui sont déjà en cours… autant de questions qui je l'espère trouveront leur réponse dans cette émission et feront mentir le chanteur quand : il dit les vieux ne parlent plus ou bien seulement parfois du bout des yeux… ils vont du lit à la fenêtre du lit au fauteuil et puis du lit au lit bienvenu dans l'écho des solutions

Invités

  • Valerie Bernat, Directrice génétale du gerontopôle des Pays de la Loire

  • Sandrine Jansen, directrice de "Senior et alors"

  • Alexandre Bonte, CEO de Wello plateforme pour les aidants.

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 17h03

Toutes les semaines, dans "L'éco des solutions", Patrick Lonchampt s'intéresse à une problématique économique et à ses solutions. Interview, portrait, reportage autant de possibilité pour découvrir ces entrepreneurs du changement. Le programme se décline sur le web où tous les mois vous pouvez retrouver l'intégralité de nos échanges et de manière indépendante le portrait et le reportage.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.