La statue du Christ Roi : le Corcovado des Houches

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

vendredi 13 septembre à 18h20

Durée émission : 5 min

La statue du Christ Roi : le Corcovado des Houches

© RCF Haute-Savoie - Vue depuis le haut de la statue

Une statue monumentale représentant Jésus domine la vallée de Chamonix. Un petit air de Rio de Janero en Haute-Savoie !

L'abbé  Claude-Marie Delassiat, curé des Houches depuis 1926, a envie d'une statue monumentale européenne. Il souhaite la dédier au Christ Roi, idée portée par une encyclique du Pape Pie XI. "Pie XI, quand il était cardinal, était alpiniste. Il venait souvent ici" explique le Père Georges Vigliano, actuel curé de la paroisse.  
 

500 tonnes pour 25 mètres de haut

La statue a été construite en seulement une année, entre 1933 et 1934, sur un éperon rocheux, à 1200 mètres d'altitude. Un bloc de béton armé de 500 tonnes pour 25 mètres de haut, imaginé par Georges Serraz.

 

"De la couronne du Christ, la vue est impressionnante" 

 "Dans la statue, une chapelle a été installée. On peut aussi monter en haut, par d'étroits escaliers. "De la couronne du Christ, la vue est impressionnante" témoigne Jérôme Bouchet, conservateur du patrimoine pour le Diocèse d'Annecy.  
Les jeudis de juillet et août, la messe est célébrée sous la statue. Une célébration insolite, qui rassemble touristes et habitants. 


RCF Haute-Savoie - La statue du Christ des Houches 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !