La Tchétchénie accusée de génocide contre la communauté homosexuelle

Présentée par Jean-Baptiste Labeur

S'abonner à l'émission

Le choix de la rédaction

vendredi 19 mai à 6h32

Durée émission : 3 min

La Tchétchénie accusée de génocide contre la communauté homosexuelle

© NATALIA KOLESNIKOVA AFP

Trois associations française de défense des homosexuels ont déposé plainte mardi devant la Cour pénale internationale contre le président Kadyrov.

La Tchétchénie est désormais accusée de génocide envers les homosexuels. Depuis plusieurs semaines, une vague de persécutions cible les homosexuels dans ce territoire qui dépend de la fédération de Russie. Torture, emprisonnement ou meurtre sont répertoriés par les associations qui compte une centaine de victimes. Le journal russe Novaia Gazeta évoque au moins la mort de trois personnes. 

Les associations Stop homophobie, Mousse et Comité Idaho France ont décidé de réagir en saisissant directement la Cours Pénale Internationale. La CPI ne se saisit d’affaires que si les auteurs des infractions ne peuvent pas être poursuivis par les autorités nationales, dans le cas où l’Etat concerné n’en a pas la volonté, ou bien qu’il n’en a pas la capacité.

Les différentes associations accusent le président tchétchène Kadyrov de piloter ces violences. Rien ne dit que cette plainte aboutira à des poursuites mais une instruction à été ouverte. L'objectif de cette plainte est aussi d’alerter la communauté internationale sur la situation en Tchétchénie

Les explications d'Alexandre Marcel, porte-parole de Stop Homophobie et président du Comité Idaho.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h32 et 08h03

Prendre le temps de s'arrêter sur un sujet marquant de l'actualité. Chaque jour, la rédaction nationale de RCF développe une actualité. 

Le présentateur

Jean-Baptiste Labeur