Cet été, du lundi au vendredi, de 11h à midi les équipes de RCF Méditerranée installent leur studio au plus près de chez vous :
- Du 10 au 13 juillet : Métropole Toulon Provence Méditerranée
- Du 17 au 21 juillet : Provence Verte
- Du 24 au 28 juillet : Est-Var, Dracénie, Coeur du Var
Zoom sur le territoire de "Coeur du Var" : nous avons délocalisé notre studio au domaine de La Commanderie de Peyrassol, un site remarquable pour son écosystème naturel provençal.
Nos invités partageront les richesses du patrimoine culturel et cultuel du territoire, ainsi que les pépites touristiques à découvrir, au micro de Isabelle Dert-Bono :
- Marjorie Viort Maunier, maire du Thoronet
- Audrey Vau Michel directrice de l’œnotourisme de la Commanderie de Peyrassol
- Chef Nicolas Baubé du restaurant Chez Jeannette
- père Philippe Cante, référent à l'Abbaye du Thoronet
- Jean-Marc Bouré, administrateur de l'Abbaye du Thoronet,
- Mathilde Marchand, responsable de la Collection d'art Philippe Austruy et Chantal PASSERON, Présidente de l’Association Patrimoine et Histoire de Cabasse
Zoom sur un territoire bien connu des touristes étrangers et des locaux : Lacs et Gorges du Verdon
Nous partons à la découverte de ce beau territoire avec ses richesses patrimoniales, religieuses et culturelles avec nos invités :
- Charles Antoine Mordelet, maire d'Aiguines, vice-président délégué au tourisme à la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon
- Vincent Vagh, adjoint à la Mairie de Villecroze
- Monseigneur Martin, archevêque du Monastère Orthodoxe Saint Michel du Var et Vadim Garin, iconographe russe et tourtourain
- Philippe de Santis, président du syndicat des trufficulteurs Aupsois
- Guillaume Goisque, artiste céramiste
Table-ronde en direct depuis le Musée Des ATP de la Ville de Draguignan, au micro d'Isabelle Dert-Bono :
- Stéphanie Dahan, directrice du Musée des ATP et du pôle muséal de la Dracénie
- Yannick Metayer, directeur adjoint de L' office de tourisme intercommunal Dracénie Provence Verdon Tourisme
- Nathalie Perez Leroux - Louis Reynier Conseillers Départementaux, maire de Mairie de La Roque-Esclapon
- Ludovic de Lalaubie, coordinateur de L'Eco-Hameau Solidaire Saint-François
RCF Méditerranée a installé son studio au Musée d'Art et d'essai, au coeur du village de Tourrettes dans le Pays de Fayence, pour faire découvrir les richesses historiques et patrimoniales, touristique et culinaire.
Un plateau-radio animé par Thibault Pointeau.
Merci à nos invités :
- Camille Bouge, maire de Tourrettes
- Don Henri de Coudun, curé des paroisses du Pays de Fayence
- Pippa Pavlic, responsable Festival Musique Cordiale
- Village de Mons et Terre Blanche Resort pour 2 reportages passionnants
1e étape dans l'est Var : Saint Raphaël
pour découvrir les pépites de la ville, en matière de tourisme, attractivité du territoire, d'économie et de projets d'avenir.
Au micro de Thibault Pointeau- RCF Méditerranée : Stephane Iseppi, adjoint au maire, Dorothée Tassan, attachée de presse d'Estérel Côte d'Azur, père Pierre Aguila et Nora Ferrera, du Musée Louis de Funès.
Nous avons délocalisé notre studio-mobile à Saint Maximin-la Sainte Baume. Au programme, nous verrons les enjeux de développement de la cité avec M. le Maire, Alain Decanis, nous ferons un zoom sur l’ ESAT Les Hauts de l'Arc avec son atelier restauration, sans oublier Marie Madeleine, LA figure emblématique du territoire et la Basilique défendue par l’association des Amis de la Basilique, puis nous ferons un point sur les bons plans loisirs en Provence Verte.
Cotignac est un village de caractère de 2100 habitants : Il se blottit au pied d’une falaise de tuf de 80 mètres de haut. Il est un des plus beaux villages de Provence : Il fut nominé comme l’un des villages préférés des Français par Stéphane Bern en 2019 et en octobre 2022 vient d’être qualifié parmi les plus beaux villages de France
D’où vient ce patrimoine naturel atypique ? Que visiter à Cotignac ? quelles sont ses richesses ? Pourquoi l’appelle-t-on aussi ville sanctuaire ? c’est ce que nous allons voir avec nos invités.
Ville d'eau, Barjols se dévoile au fil de ses fontaines, ses lavoirs et ses cascades. On en dénombre plus de 40, de toutes tailles, styles ou formes. La présence des nombreuses sources a fait naître à Barjols une industrie prospère de tannerie et au milieu du 19e siècle le village était le plus grand centre de production du cuir en France. Dans les années 1980 avec l'arrivée des articles de maroquinerie bon marché venant de l'Afrique, les vieilles tanneries se sont converties en ateliers d'artistes et un grande zone d'art a vu le jour. Nous en parlerons avec nos invités.
L’eau se fait une denrée rare depuis l’année dernière. La commune est en alerte sécheresse renforcée. Une problématique appelée à être récurrente ces prochaines années. Et nous verrons avec la maison régionale de l’eau, installée à deux pas de nos studios du jour, qu’il faut faire preuve de pédagogie mais aussi de sobriété.
Nous évoquerons enfin dans cette émission les Tripettes de Barjols et la Saint Marcel.
Du Moyen Age aux Comtes de Provence, de la prune à la bauxite, des rives du Caramy aux collines environnantes, nous allons vous faire découvrir ou redécouvrir pendant une heure l'histoire mais aussi les richesses du terroir et les incontournables de la « capitale de la Provence Verte ».
Nous nous laisserons tenter par un rallye touristique du centre ancien en suivant les fresques de Jean-Joseph Chevalier.
Nous verrons que la paroisse de Brignoles est dynamique notament en lien avec ses actions pour les jeunes et nous évoquerons le projet d'installation au centre paroissial Jean XXIII d'une famille en mission.
Nous parlerons culture en découvrant la librairie le Bateau Blanc et solidarité avec l'association Provence Verte Solidarité qui porte l'action Promo Soins sur le territoire et le dispositif Icthus pour le développement d'une diaconie rurale en Provence Verte Verdon.
Vous avez parcouru 17 épisodes sur 17
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !