La Turquie, un mois après le référendum d'Erdogan

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 15 mai 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© LINTAO ZHANG POOL AFP

Etat des lieux de la situation turque un mois après le référendum gagné par le président Erdogan, qui a considérablement renforcé ses pouvoirs à la tête de l'Etat.

Un référendum qui renforce les pouvoirs d'Erdogan

Le 16 avril dernier, le président turc Recep Tayip Erdogan gagnait de justesse son pari électoral. La population turque acceptait en effet à 51,4 % de lui confier un peu plus les clés de la Turquie, avec le risque de tomber dans une véritable dérive autoritaire du pouvoir.

C'est une victoire arrachée de justesse, mais une victoire tout de même, qui concentre, dans les faits, toujours plus de pouvoir dans les mains du président turc. Ce référendum sur la révision de la Constitution pour renforcer les prérogatives du président est la réponse du régime à la tentative de putsch de juillet dernier qui avait vu l’armée tenter de faire chuter le chef de l’Etat. 
 

Une évolution de la présence turque sur la scène internationale

A l’échelle de l’Europe et du monde, ce référendum est l'un des signaux de la montée du populisme. Avec cette consultation politique, le pays semble plus divisé que jamais. L'opposition a cependant assez difficilement voix au chapitre. Par ailleurs, et la Turquie et l’Europe semblent plus éloignées que jamais.

Par ailleurs, les difficultés économiques sont de plus en plus importantes dans ce pays, par ailleurs très exposé sur le plan international, par son engagement dans le conflit syrien tout d'abord, et par les millers de réfugiés qui s'entassent dans les camps turcs, en attendant de vouloir rejoindre l'Europe.

Dans un tel contexte, quelles sont les perspectives d'avenir de la Turquie ? Erdogan est-il en train de renforcer considérablement son pouvoir, et la place de la Turquie dans le monde ? Quelles sont les conséquences du référendum sur le plan des droits et des libertés ? La reprise du dialogue entre l'Europe et la Turquie est-elle encore possible ? 

 

Invités

  • Yann Mens , Rédacteur en chef Alternatives Economiques

  • Hamit Bozarslan , Docteur en histoire à l'EHESS spécialiste de la Turquie

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.