Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Donald Trump est entré officiellement en fonction, lundi 20 Janvier 2025. Une cérémonie d'investiture au Capitole où la dimension religieuse était bien présente comme le veut la tradition. Décryptage avec l'historien François Mabille. Spécialiste de la géopolitique des religions, il vient de publier "Le Vatican La papauté face à un monde en crise" aux éditions Eyrolles.
L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur ce dimanche à Gaza après avoir été approuvé par le gouvernement israélien. Cette trêve relance les espoirs d'une paix durable dans la bande de Gaza.
La persécution des chrétiens en Afrique Subsaharienne continue, selon l'étude de l'ONG Portes ouvertes. En Parallèle, la Conférence des évêques des États-Unis organise neuf jours de prières, précédant la marche pour la vie à Washington. Visite du cardinal Pietro Paroline à Paris. Il participe à un colloque marquant le centenaire des accords Poincaré-Ceretti.
Les Foyers de Charité lancent une commission d'étude pluridisciplinaire afin de faire toute la lumière sur leur histoire, marquée par de nombreux abus et dérives.
Paroisses et sanctuaires de France se mobilisent pour préparer le Jubilé 2025. Il s’agit d’accompagner les pèlerins pour une démarche de pèlerinage et de conversion. Illustration à Reims, Albi et Calais.
Ce jeudi 9 janvier, le Pape François a présenté un programme diplomatique fondé sur l’espoir et les valeurs chrétiennes. En parallèle, Joe Biden a annulé son voyage à Rome, en raison des incendies de forêt en Californie. A Vannes, le diocèse est impliqué dans une affaire judiciaire liée à un leg de 300 000 euros destiné à financer les travaux de l’église Saint Guen. Des accusations de détournement de fonds planent. Enfin, dans le diocèse de Nanterre, l’église Notre-Dame de Boulogne sera élevée dimanche au rang de basilique mineure.
Le pape François a nommé lundi 6 janvier 2025 le cardinal Robert Mc Elroy archevêque de Washington. Ce proche du pape était depuis 2015 évêque du diocèse San Diego, un poste à proximité de la frontière mexicaine. Mgr Mac Elroy est un fervent défenseur des migrants et des minorités. Le pape a annoncé sa nomination à 15 jours de l’investiture du nouveau président élu, Donald Trump. Les précisions de Jean-Baptiste Noé, historien et rédacteur en chef de la revue Conflits.
Après 25 ans à la tête du diocèse de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey a remis sa démission au pape. Son épiscopat a été salué pour son dynamisme missionnaire et ses initiatives audacieuses, mais aussi critiqué pour des divisions profondes et des erreurs de discernement. Cette démission soulève des interrogations sur la gouvernance de l'Église dans un contexte où les visites apostoliques se multiplient en France pour superviser les diocèses en difficulté.
C'est l'un des plus célèbres édifices religieux de France. Depuis la fin du XIXe siècle, la basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville de Lyon. Elle attire chaque année des millions de visiteurs, pèlerins et touristes. Mais la basilique, si chère aux Lyonnais, est aujourd'hui en danger. Les tours de l'édifice menacent de s'effondrer, comme nous l'explique Magaly Chatin, déléguée général de la Fondation Fourvière.
Le Jubilé "Pèlerins d'Espérance" s'ouvrira officiellement le 24 décembre 2024 à 19 heures, avec le rite de l'ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre par le Pape François. Le Jubilé 2025 est un temps fort de l’Église catholique. La tradition des années Saintes remonte au jubilé de l’an 1300 promulgué par le Pape Boniface VIII pour célébrer l’anniversaire de l’Incarnation. Depuis lors, tous les 25 ans s’ouvre une année Sainte à Rome. Le dernier Jubilé remonte à l’an 2000. Cette tradition cherche à raviver la foi des fidèles du monde entier. C’est un temps de conversion, de pénitence et de pardon pour tous les baptisés. Les précisions de frère Gonzague de Longcamp, frère de saint Jean et enseignant chercheur à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon.
Dans quelques heures les chrétiens du monde entier célèbreront la naissance du Christ. En Terre Sainte, 14 mois après les évènements tragiques du 7 octobre et la guerre qui oppose désormais Israël au Hamas, les chrétiens n’ont jamais autant désiré la paix. Les explications de Marie Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte magazine.
Claire Tabouret, artiste française de 43 ans reconnue sur la scène internationale, a été choisie pour une mission prestigieuse et controversée : remplacer les vitraux de six des sept baies du bas-côté sud de la cathédrale par des créations contemporaines. Ce projet, validé par Emmanuel Macron et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, s’inscrit dans une volonté commune de laisser une empreinte artistique contemporaine dans cet édifice ravagé par l’incendie de 2019.
Six jours après le passage du cyclone Chido Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi à Mayotte. L'archipel est dévasté. Les dégâts sont immenses, les pertes humaines tragiques, et le désespoir gronde. Alors que les secours s'organisent tant bien que mal pour retrouver d'éventuels survivants, une menace plus insidieuse plane : celle des épidémies. L'eau potable manque cruellement, et les eaux stagnantes, désormais contaminées, posent un sérieux risque sanitaire. À Mamoudzou, au nord-est de l’île, le père Bienvenu Kasongo, curé de l’église Notre-Dame de Fatima, raconte le rôle spirituel et matériel que joue l’Église dans cette crise sans précédent.
L'Église catholique ne vit que des dons. Pourtant, en France, le nombre de donateurs au Denier est en forte baisse : -35 % au cours des 10 dernières années. Alors que la fin de l'année approche, illustration de la situation dans le Berry.
Après la chute du régime de Bachar al-Assad et l'arrivée au pouvoir des rebelles dominés par les djihadistes de Hayat Tahrir al-Chahm, l'avenir est plus que jamais incertain pour les différentes communautés religieuses et notamment les chrétiens. Les nouvelles autorités promettent de les respecter. Mgr Jacques Mourad, membre de la communauté mar moussa, archevêque syriaque catholique de Homs, veut y croire.
Les Missions étrangères de Paris ont rendu public jeudi 12 décembre 2024 un rapport interne sur les abus commis par leurs prêtres envoyés en Asie.
Ce rapport recense 63 cas de violences sexuelles, avérés et présumés, commis par plusieurs de ses prêtres depuis 1950 dans 14 pays. 46 prêtres sont concernés sur les 1 491 ayant exercé sur cette période, ce qui représente environ 3%. Le plus grand nombre de signalements concerne la France, mais aussi la Thaïlande et le Cambodge. La moitié des victimes sont mineures. Une grande partie des violences auraient eu lieu dans les années 1970 et 2010. A noter que cinq signalements ont été transmis par les MEP à un procureur de la République entre 2020 et 2024. L’audit a été réalisé par le cabinet britannique indépendant GCPS Consulting spécialisé dans le safeguarding c'est à dire la protection et la vigilance face aux abus sexuels. Cabinet qui estime toutefois le nombre réel de victimes est sans doute bien supérieur. Les précisions du père Vincent Sénéchal le supérieur des MEP.
Des élus présents aux messes, des bénédictions sur les bâtiments publics. Ce sont des images concrètes de la laïcité en Corse. Une laïcité douce où le religieux et la foi catholique occupent une place naturelle dans l'espace public.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !