Accueil
L'actu chrétienne
©RCF

L'actu chrétienne

Emission présentée par Pauline de Torsiac, Étienne Pépin

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF

    Une nouvelle chaire à Lille pour dialoguer entre technosciences et foi.

    27 octobre 2021
    « Sciences, techno sciences et foi à l’heure de l’écologie intégrale ». C’est l’intitulé de la nouvelle chaire de l'université catholique de Lille au sein de laquelle philosophes théologiens et scientifiques vont investir le champ des technosciences et engager un dialogue entre cet univers et la foi. Le Père Thierry Magnin, recteur délégué de l'Université Catholique de Lille est le co-titulaire de cette chaire. Il nous en dit plus sur son originalité.
  • Abbaye de Cîteaux

    Comment les moines de l'abbaye de Cîteaux vivent-ils le Triduum Pascal ?

    28 mars 2024

    L'abbaye de Cîteaux,  berceau de l’ordre cistercien, est l’un des joyaux du patrimoine bourguignon en Côte d’Or. Elle est évidemment connue pour son authentique fromage fabriqué et affiné dans l’enceinte même de l’abbaye par les 14  moines qui y vivent. Mais elle accueille aussi chaque année des milliers de fidèles pour des retraites. Et pendant la semaine sainte l'hôtellerie est pleine à craquer car nombreux sont ceux qui souhaitent vivre le  triduum pascal avec les frères de la communauté. Alors, si la vie des frères est rythmée  par la prière et le travail, pendant la semaine sainte, les célébrations liturgiques prennent le dessus. C’est ce que nous a confié  Frère Philippe, l'un des frères de l'abbaye de Cîteaux.

  • ©RCF

    Les évêques de France votent la mise en œuvre du ministère de catéchiste

    27 mars 2024
  • Veillée de prière à Notre Dame de Paris lundi 25 mars 2024  © Pierre Hugues Dubois

    Veillée de prière pour les cinq ans d'incendie de Notre-Dame de Paris

    26 mars 2024

    Cinq ans après l’incendie de Notre-Dame, une marche et une veillée de prière ont eu lieu lundi 25 mars 2024 à Paris. Le tragique incendie avait eu lieu le 15 avril 2019, au début de la semaine sainte. Deux ans plus tard, l’association des Pierres Vivantes décide d’organiser une marche vers Notre Dame. Depuis, chaque année, au début de la  semaine sainte, les parisiens s’élancent de la  basilique Notre-Dame des Victoires. Ils marchent en procession jusqu’à la Dame de Pierre pour une grande veillée de prière au pied de la cathédrale dont la flèche s’élève à nouveau ans le ciel de Paris. Noémie Teyssier d’Orfeuil  coordinatrice  de la marche des Pierres vivantes nous en dit plus sur le sens de cette marche.


     

  • 7 mars 2021 : le pape en Irak ©Hans Lucas / JEAN-MATTHIEU GAUTIER

    3 ans après le voyage du Pape, la situation en Irak

    25 mars 2024

    Du 5 au 8 mars 2021, le Pape François foulait le sol d’ Irak. Un voyage de trois jours qui a mené le Saint Père à  Bagdad, Erbil, Ur, Qaraqosh, Mossoul ou encore Nadjaf. Si la visite du pape a apporté réconfort et espérance aux chrétiens d’Irak, la tentation de l’exode est grande car la réalité du quotidien est fragile et le traumatisme laissé par les islamistes de Daech encore vif. Jean Casati-Ollier est, avec son épouse Pascale, en mission pour l’Oeuvre d’Orient en Irak.

  • Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la CEF remet le décret de nomination à chaque membre du tribunal pénal canonique national ©Corinne SIMON / Hans Lucas

    Le tribunal pénal canonique, une instance commune à tous les diocèses pour la justice de l'Eglise en France

    22 mars 2024

    A Lourdes les évêques ont encore consacré une large part de leurs travaux à la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise. Ils ont fait le point sur les différentes instances mises en œuvre depuis le rapport de la CIASE. L’Inirr (l’instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation), le fonds Selam (le fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs) et le tribunal pénal canonique national inauguré le 5 décembre 2022. Un lieu unique commun à tous les diocèses pour juger selon le droit de l’Église, les délits commis en son sein : les délits financiers, les abus d’autorité et les agressions sexuelles. Jusqu’à présent, les évêques jugeaient eux même les cas de leur propre diocèse sauf pour les cas les plus graves comme la pédocriminalité envoyés au dicastère pour la doctrine de la foi. Alors pourquoi un tribunal pénal canonique national, comment fonctionne-t-il ? RCF vous explique.
     

  • Un diacre lève l’évangéliaire lors de la messe ©Maeva Destombes / Hans Lucas

    Le diaconat permanent, 60 ans de service de la liturgie, de la parole et la charité

    21 mars 2024

    Le diaconat permanent célèbre cette année le 60ème anniversaire de sa restauration dans l’Eglise catholique. Les évêques y consacrent deux séances de travail pendant leur assemblée plénière à Lourdes. Le diaconat c’est habituellement ce ministère qui précède l’ordination sacerdotale. Depuis le Concile Vatican II, il a été rétabli dans sa forme antique pour les hommes mariés. Les diacres peuvent prêcher pendant la messe, célébrer des baptêmes ou des mariages, ils sont surtout envoyés en mission au service d’une réalité particulière selon leur charisme. Décryptage avec Etienne Pépin

  • Les évêques de France à Lourdes © Laurent Ferriere / Hans Lucas

    Les évêques de France appellent à ne pas "dévoyer la fraternité"

    20 mars 2024

    Réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière, les évêques de France on publié mardi d’une déclaration consacrée au projet de loi sur la fin de vie. Ils appellent à ne pas "dévoyer la fraternité". Ils rappellent une nouvelle fois que "toute vie humaine mérite d’être inconditionnellement respectée et accompagnée avec une authentique fraternité". Ils exhortent les catholiques "à s’impliquer auprès des personnes en fin de vie" et redisent que "toute vie, si fragilisée soit-elle, mérite d’être honorée jusqu’à son terme naturel". Décryptage avec Etienne Pépin.
     

  • Abus sexuels Lourdes © HL LFERRIERE

    La justice restaurative, voie de réparation des victimes d'abus dans l'Eglise

    19 mars 2024

    Accompagner les victimes d’abus sexuels et spirituels mais aussi les auteurs de ces abus grâce à la justice restaurative. C’est l’objectif de l’association justice autrement créée en 2022 par Thérèse de Villette, xavière et criminologue. Une justice qui se veut complémentaire de la justice pénale comme nous l’explique le jésuite Guilhem Causse, philosophe et aumônier pénitentiaire, il fait partie de cette association.

  • ence Pasquier © capture you tube les lueurs

    FIN DE VIE : LE TÉMOIGNAGE DE FOI DE CLÉMENCE PASQUIER

    18 mars 2024

    Emmanuel Macron annonçait le 11 mars 2024 ouvrir la voie à une "aide à mourir" dans le cadre d’un projet de loi sur la fin de vie qui sera examiné à partir du 27 mai par l’Assemblée nationale. Mais qu'en pensent les personnes dont la mort est proche ? Voici dans l’actualité chrétienne le témoignage poignant de Clémence Pasquier. Agée de 29 ans, elle est atteinte d'un cancer généralisé et se trouve aujourd'hui en soins palliatifs.

  • Lieu de mémoire des victimes d’abus dans l’église à Lourdes ©Laurent Ferriere / Hans lucas

    Abus sexuels dans l'Eglise : 571 victimes indemnisées par l'INIRR depuis 2022

    15 mars 2024

    Ce jeudi 14 mars, l’INIRR, a publié son rapport 2023. Depuis le lancement de l’instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des victimes d’abus sexuels dans l’Église, 571 personnes ont pu être indemnisées et accompagnées dans une démarche restaurative. 540 victimes sont encore en attente d'accompagnements. Pour mener à bien la prise en charge de ces personnes, il faudrait prolonger la mission de l’INIRR au moins, jusqu’à l’été 2026. Et réalimenter le fonds SELAM, le fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs. On en parle dans l’actualité chrétienne avec Etienne Pépin. 
     

  • Pélerinage ©IStock

    Le succès des marches pour hommes sous le patronage de St Joseph

    14 mars 2024

    Ce samedi, une marche entre hommes sous le patronage de St Joseph, aura lieu à Paris et dans d’autres régions de France. Le thème de cette édition 2024 est "Apprendre à prier avec Saint Joseph". La première a eu lieu en 2011 et elle rassemble aujourd’hui entre 1500 et 2000 hommes. Mais qu’est ce qui motivent ces hommes célibataires, ces époux ou pères de famille à prendre leur bâton de pèlerin ? Les explications de Dominique Chevillard, coordinateur des pèlerins de St Joseph. 

  • © affiche Holy Games site jeunes et vocations

    Les diocèses d'île de France dans la course aux JO de Paris

    13 mars 2024

    A un peu plus de 4 mois des Jeux Olympiques, les diocèses d'Ile-de-France sont dans les starting blocks. Il faut dire que plus de 10 000 athlètes sont attendus. 205 nationalités sont représentées. Sans oublier les 40 000 bénévoles mobilisés pour le bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’Église veut s'inscrire dans cet événement et les paroisses sont invitées à mettre en lumière ce rendez-vous à l'image de la Flamme de la Paix diffusée dans les paroisses des Yvelines. Frédéric Deren est diacre pour le diocèse de Versailles et  délégué diocésain Holy Games, le projet missionnaire de l'Église pour les JO.

  • © Christian Krieger, président de la Fédération Protestante de France 2022

    Aide active à mourir : "une loi pour la psychologie des biens portants" selon le président de la Fédération Protestantes de France

    12 mars 2024

    Dans une interview à La Croix et Libération, le 10 Mars 2024, Emmanuel Macron a présenté, les grandes lignes du projet de loi sur la fin de vie. Le projet qui prévoit une aide à mourir sous conditions sera présenté en Conseil des ministres en avril. Christian Krieger, le président de la Fédération protestante de France, dit ce qu'il pense de ce projet de loi.

  • © vitraux

    Rachida Dati lance le projet de vitraux contemporains de Notre Dame de Paris

    11 mars 2024
  • Mgr Eric de Moulins-Beaufort participe à un geste mémoriel pour les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise ©Lilian Cazabet / Hans Lucas

    « Les victimes d’abus ne doivent plus rester seules »

    8 mars 2024

    Le troisième vendredi de Carême, c’est la journée de mémoire et de prière pour les personnes victimes d’abus dans l’Eglise. L’occasion pour l’association Fraternité victimes de se lancer. Elle a pour vocation d’accompagner les personnes victimes d’abus sexuels, spirituels, psychologiques dans le cadre religieux. Sa présidente, Mélanie Debrabant témoigne sur RCF.

  • Affiche du FRAT 2024  © FRAT

    Après les JMJ de Lisbonne, le FRAT 2024 fait le plein.

    7 mars 2024

     Le FRAT 2024  aura lieu du 17 au 20 mai 2024 à Jambville. Cette année, ce sont les collégiens qui sont conviés. Alors qu’ils étaient 7 800 à participer à ce rassemblement en 2022, ils sont près de 11000 inscrits cette année. Six mois après les JMJ de Lisbonne, le pèlerinage semble reprendre des couleurs après plusieurs éditions marquées par la Covid-19. C’est le groupe Glorious qui accompagnera, cette année encore, les milliers de jeunes collégiens pendant 4 jours à Jambville.

  • Campagne électorale américaine   ©HL JCARLOS  HANS LUCAS

    Super tuesday : pour qui vote l'électorat catholique ?

    6 mars 2024

    C’est une étape importante dans la marche vers La Maison Blanche. Ce Mardi 5 mars, les américains ont voté dans le cadre du "Super Tuesday" aux États-Unis. Un jour de vote déterminant avant l'élection présidentielle américaine de novembre qui devrait voir, pour la deuxième fois,  s'affronter le démocrate Joe Biden et le républicain Donald Trump. Mais pour qui vote l'électorat catholique? Quels sont les thèmes qui pourraient influencer son vote ? Décryptage avec François Mabille, chercheur au CNRS et directeur de l’observatoire de géopolitique des religions à l’IRIS.
     

  • Le pape François bénit une femme enceinte ©Alessia Giuliani / HANS LUCAS

    Pour les chrétiens "l'avortement demeure une atteinte à la vie"

    4 mars 2024

    Le Congrès est convoqué à Versailles aujourd’hui pour la dernière étape de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Les évêques de France ont exprimé leur tristesse et redit que "l’avortement, demeure une atteinte à la vie en son commencement". Le pape François lui-même n’a de cesse de rappeler l’opposition ferme de l’Eglise catholique à l’avortement. A Marseille, en septembre dernier, il avait évoqué "les enfants pas nés, refusés au nom d'un faux droit au progrès qui est en fait une régression". Analyse du Père Bruno Saintôt, théologien moraliste, spécialiste des questions de bioéthique rappelle la doctrine chrétienne sur l'IVG.

  • Démonstration du rugby fauteuil ©Rose Lecat / Hans Lucas

    Sport et handicap : "La victoire, c'est quand l'humanité reprend sens"

    1 mars 2024

    "Quand la théologie rencontre le sport", jeudi soir avait lieu la deuxième soirée de la série de conférences organisées avec Holy Games, la proposition de l’Église de France pour les Jeux olympiques et paralympiques. Cette semaine c'était sur le thème "Sport et handicap". Cet été Paris accueillera plus de 4 000 athlètes en situation de handicap. Mais comment vivent-ils eux, la devise des JO "Plus vite, plus haut, plus fort" ? Leurs objectifs de performance sont-ils comparables à ceux des athlètes valides ? Au-delà du résultat ou du record, de quoi témoigne le spectacle auquel nous allons assister ? Comment des corps blessés, abimés, meurtris, bousculent-ils nos conceptions du sport, du match, de la victoire, de la consécration ? Quelles réflexions théologiques suscitent les jeux paralympiques ?  Décryptage avec Patrick Talom, il est sportif en situation de handicap.
     

  • Crédit photo : Frédéric Moreau / Hans Lucas.

    LE MRJC face au malaise agricole

    29 février 2024

    Le salon de l’agriculture bat son plein sur fond de malaise et de colère des agriculteurs. Cette colère le mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) l'a vu grandir au fil des années. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1059

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don