Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
C'est le résultat de cinq ans de travail. Le document du dicastère pour la doctrine de la foi, "Dignitas Infinita", dénonce les violations de la dignité humaine sous toutes ses formes. Violences faites aux femmes, peine de mort, théorie du genre, changement de sexe, GPA, euthanasie, avortement, dignité des migrants, violences numériques. Le pape égrène une série de sujets éthiques. d'actualité car “ces violations menacent”, dit-il, “l'avenir de l'humanité.” Une vision qui s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, en particulier Jean-Paul II, comme nous l'explique Cyprien Viet, journaliste à l'agence I media à Rome, une agence spécialisée dans l'actualité du Vatican.
Cette année, le Grand Prix Pèlerin a mis à l'honneur l'association Mesopotamia pour son engagement exceptionnel en faveur de la sauvegarde du patrimoine chrétien et yézidi en Mésopotamie, une région marquée par les tragédies du passage de Daesh. À travers un projet novateur et mobile, un mini-bus, surnommé le camion du patrimoine mésopotamien, sillonne le nord de l'Irak pour reconnecter les populations locales à leur histoire et leur héritage. Les précisions de Pascal Maguesyan, responsable du projet pour l'association Mesopotamia.
A quelques jours de la réouverture de Notre Dame de Paris, les États généraux du patrimoine religieux se sont achevés. Les résultats ont été présentés lundi 18 novembre 2024 avenue de Breteuil à Paris, siège de l’épiscopat, en présence de la ministre de la culture Rachida Dati. Lancés en septembre 2023, par l'Eglise en France ces états généraux ont permis d'évaluer l'état du patrimoine immobilier, immobilier et immatériel des églises et de proposer des pistes concrètes pour l'entretenir, le conserver et réfléchir aux usages compatibles. L'inventaire réalisé a mis en lumière l'importance, la diversité et la richesse des édifices et des objets qu'ils contiennent. Mgr Alain Planet, accompagnateur des États généraux du patrimoine religieux, nous en dit plus sur les enseignements de cette enquête inédite.
Le pape François a décliné l’invitation à se rendre à la réouverture de Notre Dame le 8 décembre. En revanche, il devrait se rendre en Corse le 15 décembre 2024. Le pape François devrait se rendre à Ajaccio le 15 décembre prochain pour assister à un colloque sur la piété populaire. Le Vatican n’a pas encore officialisé ce déplacement mais cette visite s’annonce historique car Jamais un pape n’a encore foulé le sol de l’île de Beauté. Le cardinal François Bustillo, l’évêque d'Ajaccio, se réjouit et invite toute la Corse à se mobiliser pour cet évènement.
L’Eglise de l'Immaculée Conception de Saint Omer ravagée par un incendie criminel le deux septembre 2024 devrait être restaurée grâce à de nombreux donateurs. L'un d'entre eux a décidé d’offrir la somme d'un million d’euros pour la restauration de l'édifice. La réaction de l'abbé Sébastien Roussel, le curé de la paroisse.
Les détails sur les cérémonies entourant la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris viennent d’être révélés. Les célébrations se dérouleront en trois temps : elles débuteront par la visite de la cathédrale par le Président de la République le 29 novembre, suivie de la réouverture officielle le 7 décembre, puis de la célébration de la première messe le 8 décembre.
Située à quelques pas du Bataclan, l’église Saint Ambroise est devenue un lieu de mémoire et de prière pour les 130 victimes des attentats de novembre 2015. Le père Pascal Nègre est depuis 5 ans le curé de cette église. Il nous dit de quelle manière ce drame a marqué le quartier et la vie de la paroisse. À l’intérieur de l’église Saint-Ambroise, un mémorial a été installé dans la chapelle du Calvaire. On peut y lire les noms de toutes les victimes. Ils sont nombreux à venir se recueillir, prier ou allumer un cierge.
La célèbre Vierge au pilier s’apprête à retrouver sa place au centre de la cathédrale. La statue de près de 2 mètres de haut, qui représente Marie reine et mère, tenant le Christ enfant dans ses bras, est sortie indemne de l'incendie, au milieu des décombres. Mise à l’abri à Saint-Germain l’Auxerrois pendant les travaux de restauration, ”La vierge au pilier” quittera l’église vendredi en fin de journée dans un camion sous haute protection. Pour accompagner le retour de la vierge au pilier dans la cathédrale, une procession est prévue ce vendredi à partir de 18 heures entre Saint Germain l’Auxerrois et le parvis de Notre-Dame.
Cette semaine à Lourdes, les évêques ont reçu les trois grands mouvements scouts – les Scouts et Guides de France, les Guides et Scouts d’Europe et les Scouts Unitaires de France. Aujourd’hui 170.000 jeunes sont actuellement engagés dans le scoutisme en France. Les chefs et aumôniers ont partagé aux évêques la vocation missionnaire du scoutisme. Les évêques réceptifs à ce message, sont nombreux à avoir vécu l’aventure du scoutisme dans leur jeunesse. Certains y ont même puisé leur engagement et discerné leur vocation.
A Lourdes, les évêques de France ont reçu des évêques africains pour évoquer leurs liens historiques et la situation des prêtres fidei donum. Tous les diocèses de France accueillent désormais des prêtres étrangers pour faire face à la crise des vocations. Ils sont environ 3000 et parmi eux près de 2500 originaires du continent africain. Si la relation avec les diocèses d’Afrique est historique du fait du passé missionnaire de la France, le contexte géopolitique impose à l’Eglise de repenser la nature profonde des échanges entre diocèse. Aussi évêques français et africains projettent de lancer un Institut de Missiologie et de Pastorale pour préparer les missionnaires aussi bien du Nord vers le Sud que du Sud vers le Nord aux missions fidei donum.
Les évêques de France accueillent cette semaine à Lourdes, de nombreux invités aux accents des quatre coins du Monde. Les évêques ont reçu dès le début de leur session sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Église gréco-catholique d’Ukraine. Ils ont commencé leurs travaux sur les enjeux missionnaires de l’Eglise avec l’intervention du Pasteur Krieger, le Président de la Fédération Protestante de France et de Mgr Dimitrios, Métropolite de France du Patriarcat de Constantinople. La mission doit se faire œcuménique désormais. Décryptage.
La population de Valence se mobilise après les inondations meurtrières. C'est aussi le cas pour les sœurs des environs. Après la catastrophe, place à la solidarité.
Pour qui votent les chrétiens américains ? C’est un vote scruté à l’approche de l’élection du prochain président. Aux Etats Unis les chrétiens représentent 70% de la population. Parmi eux 80 millions d’évangéliques et 50 millions de catholiques… Pour qui vont-ils voter ? Et selon quels critères ?
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l'Église gréco-catholique d'Ukraine, est en France cette semaine. Il a rencontré le Président de la République, le ministre de l'Intérieur et le ministre des Affaires étrangères pour exprimer sa gratitude pour l'aide apportée par la France à l'Ukraine.
Des enquêtes initiées par Frère Paul-Adrien, dominicain connu pour ses vidéos de vulgarisation de la foi sur Youtube, et Luc Desroche, cofondateur de Parole d’Homme.
Ils ont souhaité connaître les aspirations de leurs publics sur les réseaux sociaux, concernant l’Eglise et les éventuelles réformes dont elle aurait besoin. Les sondés réclament majoritairement une Eglise qui assume ses opinions mais aussi davantage de respect du Magistère et un retour du sacré à la messe.
Le diocèse de Rennes rendait hommage ce week-end au bienheureux Marcel Callo… Ce jeune scout, membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), est mort en camp de concentration en 1945 , en raison des engagements pris au nom de sa foi. Il avait 24 ans. Marcel Callo faisait partie des 13 patrons des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en 2023 à Lisbonne. Béatifié en 1987 par le pape Jean Paul II, Marcel Callo porte l’espérance. C'est le thème de ce festival Marcel Callo.
La mission au cœur de l’action de l’archevêque de Lyon. Après une première lettre pastorale « Cap sur la mission » publiée en 2021, Mgr Olivier de Germay publie un nouveau texte : « Les fraternités missionnaires ».
Le pape François publie ce jeudi 24 Octobre 2024 la quatrième encyclique de son pontificat. Cette lettre est intitulée Dilexit nos "Il nous a aimés". Elle porte sur l'amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ. La date de publication de cette quatrième encyclique n'est pas choisie au hasard puisque cette année marque les 350 ans des apparitions de Paray-Le-Monial où Sainte Marguerite Marie à la Coque avait vu Jésus lui présenter son cœur. C'était en 1674. Le père Étienne Kern, le recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial, nous dit comment il reçoit cette encyclique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !