Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10
La pièce Pardon de passage en Normandie cette semaine. Une pièce autobiographique dans laquelle Laurent Martinez raconte son histoire, celle d’un homme violé par un prêtre à l’âge de 8 ans et surtout les conséquences de cet abus sur sa vie d’adulte. Jouée depuis plus de 80 fois depuis sa création en 2019, la pièce est proposée dans la Manche à l’initiative de l’évêque de Coutances et Avranches, Mgr Cador. Bénédicte Buisson est allée voir la représentation hier soir à Avranches.
Un accès aux droits sociaux pour tous ceux qui y ont droit. C'est l'objectif du dispositif "Territoire Zéro-non recours" aux prestations sociales. Il est testé depuis un an dans une trentaine de communes dont Flers. Depuis sa mise en place, 99 situations de non-recours aux aides sociales ont été détectées par la Ville de Flers. 46 ouvertures de droits ont ensuite été permises. Les explications de Sylvie Maloizel, directrice de la solidarité de la Ville de Flers.
Jeudi, le Secours catholique a présenté son rapport sur l'état de la pauvreté en France pour l'année 2024. Cette année, l'accent était mis sur la solidarité. Une solidarité qui s'éloigne selon l’organisation. Notamment car l’accès aux prestations sociales devient de plus en plus difficile. 36% des personnes qui auraient droit au RSA n'en font pas la demande.
"J'étais malade et vous m'avez visité" (Mathieu 25,36).
Les vêpres de la Toussaint sont l'occasion pour Mgr Dominique Lebrun de convier, cette année, de manière toute spéciale, toutes les personnes qui visitent leurs frères et soeurs malades ou âgées, à la cathédrale. C'est l'occasion de mettre en avant ceux qui rendent visite ou qui portent la communion eucharistique.
Interpellée par l'initiative de l'évêque de Rouen, Pauline Martin s'entretient avec Brigitte Hannart, responsable du Service Evangélique des malades :
Un changement de nom qui révèle une nouvelle orientation. L'association de l'Adapei de l'Orne, qui œuvre pour les personnes en situation de handicap mental et leurs proches, se renommera Ornéode en janvier 2025. Elle fait ainsi évoluer ses missions. Une évolution voulue par ses bénéficiaires mais aussi par ceux qui souhaiteraient bénéficier de ses services.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !