Du lundi au jeudi dans le "18/19 en région", nos chroniqueurs décortiquent les grands enjeux politiques, environnementaux et culturels.
Le 10 décembre marque la Journée internationale des droits de l’homme, une date symbolique qui nous rappelle l’importance des libertés fondamentales.
Zones de reproduction, d'alimentation, de déplacement pour d'innombrables espèces animales tout au long de l'année, les haies structurent nos paysages et nous rendent de formidables services.
Protégeons- les !
La session plénière strasbourgeoise de fin novembre est l’avant-dernière de l’année calendaire 2024, avant une ultime session des 16 aux 19 décembre prochains.
Cette session a été certainement l’une des plus importantes de l’année, en particulier après les élections européennes de juin dernier, car les députés européens ont dû voter le nouveau collège des commissaires proposé par la Présidente Ursula von der Leyen.
La cathédrale a été reconstruite, on peut le dire, entièrement à la main, celle des tailleurs de pierre, des charpentiers, des couvreurs, des restaurateurs. C'est la main de l'homme qui est au coeur de la résilience. Ce message est essentiel dans un monde où les machines, les ordinateurs, les réseaux tentent d'occuper le devant de la scène. Car on voit bien que quand c'est important, on fait appel à la main de l'homme.
L’agriculture biologique semble plus chère ? La réalité est bien différente lorsque l’on observe que nous payons de nombreux coûts indirects sur nos taxes, impôts et factures pour faire face aux effets des pesticides utilisés pour les produits alimentaires non bio.
Pour une chronique de fin de cette année 2024, marquée par de nombreux épisodes politique peu réjouissants, il n’y a malheureusement pas matière à se réjouir : l’esprit de Noël est bien peu présent en Europe en ce moment.
Depuis le 26 octobre dernier, l’Afghanistan sombre un peu plus dans sa spirale infernale de violence envers les femmes. En effet, deux mois après que les talibans ont interdit la voix des femmes dans les espaces publics, elles n'ont désormais plus le droit de se parler entre elles ni d’entendre le son de la voix d’autres femmes ». L’Afghanistan court elle à sa perte ? Selon le journal The Economist, les sociétés qui oppriment les femmes sont beaucoup plus susceptibles d’être violentes et instables.
Les agriculteurs mobilisés contre le traité du Mercosur.
Il s'agit d'un accord de libre échange commercial entre l'UE et 4 pays d'Amérique Latine - l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay - regroupés dans le Mercosur, "marché commun du sud"
Pierrick Bruyas revient pour nous sur un plan des actions de l’Union européenne que les chercheurs de l’université connaissent bien, mais qui est peut-être moins connu du grand public : la stratégie européenne de financement de la recherche.
Les nuages s'accumulent sur le pays et la situation est anxiogène. La société est fracturée et le dialogue souvent difficile entre amis, dans les couples ou dans les familles. La table de Noël est l'occasion de réfléchir à comment échanger au delà de nos différences de point de vue. Mais il faut s'y préparer.
Qu’est ce qui permet d’améliorer son impact carbone et en même temps sa santé ? Une alimentation durable ! Mais par où commencer pour s’y retrouver ?
L’alimentation est le deuxième levier après les transports pour diminuer l’impact carbone individuel d’un français et l’avantage c’est que vos efforts dans ce domaine vous garantissent une meilleure santé ! Quels sont donc les premières actions à réaliser ?
Chaque année, autour du 10 décembre, date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Parlement européen remet le prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit.
On estime qu'environ la moitié des zones humides françaises a disparu en 30 ans et que beaucoup d'entre elles continuent d'être déplacées.
Pourtant elles n'accueillent pas moins de 30% des espèces menacées et jouent des rôles irremplaçables dans nos écosystèmes.
Il est impératif que l’Union européenne se réveille maintenant et qu’elle fasse un saut fédéral tant attendu. De nombreux leaders européens ont par ailleurs félicité Donald Trump et ont appelé à la collaboration. Pourtant, c’est bel et bien une réplique que l’Union européenne doit préparer pour ne pas se laisser engloutir par les superpuissances mondiales de plus en plus hostiles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !