LAHSO, hôtel social depuis 1968 à Lyon

Présentée par

Lyon Eco

jeudi 12 décembre 2019 à 20h00

Durée émission : 25 min

LAHSO, hôtel social depuis 1968 à Lyon

© RCF 69 - Gérard Rongier

Depuis plus de cinquante ans, l'association oeuvre sur le territoire lyonnais afin d'aider les plus précaires. Rencontre avec son directeur, Gérard Rongier.

Fondée en 1968, LAHSO ne manque ni d'idées ni d'actions. Elle gère trois centres d'hébergement, un point d'accueil de jour, une crèche de mixité d'accueil, et une structure d'insertion par les métiers du bois et du textile.

LAHSO est une association qui se fonde sur des valeurs fortes et qui accompagnent son évolution : laïcité, non-discrimination, prise en compte globale de la personne... en effet, elle fait le pari du principe de "rétablissement" des personnes : davantage que la logique d'assistance, l'autonomie est favorisée.

De l'accueil de nuit à l'accompagnement

En plus de l'accueil des personnes sans domicile, LAHSO agit concrètement pour aider les personnes en quête d'une nouvelle stabilité. Grâce au Grenier, une petite vingtaine d'hommes et femmes développe ses compétences dans des ateliers créatifs en menuiserie et travaux textiles. 

La crèche en mixité sociale rue Paul Bert permet également de soulager les parents en situation difficile qui peuvent ainsi avancer dans leurs démarches. Devenue crèche de quartier, elle permet aussi de mixer les publics.

Toutes les informations sur LAHSO

Invités

  • Gérard Rongier, Directeur général LASHO

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 20h et le samedi à 17h

Toute l'actualité de l'économie sociale et solidaire de Lyon et de Rhône-Alpes: création d'entreprise, innovations, industrie, emplois... un rendez-vous hebdomadaire avec les acteurs de l'ESS.

Le présentateur

Alice Forges