Laïcité : faut-il réviser la loi de 1905?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 8 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Corinne MERCIER/CIRIC - 10 décembre 2005, manifestation laïque à Paris pour la "défense et la promotion de la loi de 1905".

Sans revenir sur le grand principe de séparation des églises et de l'Etat, le toilettage de la loi de 1905 prévu en 2019, viserait d'abord à faciliter la réorganisation de l'Islam de France.

Parmi les grands chantiers du gouvernement pour cette année 2019, il y a la discussion autour de la révision de la loi de 1905. Une loi symboliquement très forte de notre République qui consacre la séparation des Églises et de l'État. Annoncé depuis des mois, ce toilettage de la loi de 1905 est intimement lié à la question sensible de la réorganisation de l'islam de France, avec un objectif : mieux structurer et encadrer son financement.
 

L'opposition au projet de loi

Face à ce projet, plusieurs associations laïques ont notamment exprimé leur réserves, voire plus encore leur opposition. Elles s'élèvent contre toute révision de cette loi, même sous prétexte de lutter contre des menées communautaristes.
 

Changer la loi, conserver ses grands principes

S’agit-il de réformer, d’actualiser ou de conforter la loi de 1905 ? Ses grands principes, notamment celui de la séparation des Églises et de l'État seront-il saufs ? Les questions en suspens sont nombreuses. Il s’agit de les affronter sans occulter les débats, parfois délicats, qui émergent.

 

Invités

  • Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation pour l'Islam de France (FIF)

  • Christophe Bellon , historien, spécialiste de la laïcité, vice-doyen de la faculté de droit de l'Université catholique de Lille

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.