L'association de médicaments: un risque à maîtriser

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à

lundi 26 septembre 2016 à 7h22

Durée émission : 3 min

L'association de médicaments: un risque à maîtriser

C'est pour éviter les risques de ce phénomène qu'on appelle la iatrogénie médicamenteuse que l'assurance maladie et les professionnels de santé lancent un plan d'action régional.

Les personnes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement concernés car ils prennent souvent plus de 3 molécules différentes. En France, la iatrogénie médicamenteuse est à l’origine de 128 000 hospitalisations et 8 000 à 12 000 décès par an, au moins. Dans 50 à 70 % des cas, ces événements pourraient être évités.  

Le plan régional de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse s’inspire d’initiatives locales: utilisation d’applications mobiles pour identifier les contre-indications médicamenteuses, formation des professionnels de santé, sans compter le dialogue avec le patient.   
La lutte contre la iatrogénie médicamenteuse passe avant tout par une cohérence du parcours de soins, de la prescription à l’administration des médicaments. Le rôle joué par le pharmacien s’inscrit dans la récupération de l’information (bon usage des prescriptions, modalités d’administration, prise et tolérance des prescriptions) pour qu’une prescription plus adaptée au patient dans sa globalité soit établie voire complétée par un programme d’éducation thérapeutique spécifique.

Invités

  • Mohamed Azgag, Directeur de la CPAM du Morbihan

  • Dr. Anne Loez, médecin chef de l'échelon local du service médical de l'assurance maladie

  • Catherine Leyrissoux, Pharmacienne

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40

Chaque jour, « L’invité de la rédaction » explique, clarifie et met en valeur l’actualité locale. Un rendez-vous pour entendre une personnalité locale dans une interview sans compromis mais bienveillante. Une parole donnée qui ne sombre pas dans l’aspect polémique de l’info brûlante du moment. « L’invité de la rédaction » vous implique dans le quotidien du Morbihan et vous invite à prendre de la hauteur sur les sujets d’actualité, à trouver du sens et des clés de compréhension. Une rencontre pour découvrir le positif et l’espérance présents dans toute actualité !  

Le présentateur

Emilie Denizet

Journaliste à RCF depuis 2013, Emilie aime donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ailleurs et mettre en lumière tous ceux qui agissent pour faire vivre et rayonner notre territoire. Elle a choisi RCF pour cultiver la valeur de la proximité. Chaque jour elle offre sa voix souriante pour encore mieux servir nos auditeurs !