Laurence Vielle - Poète nationale

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Bonne Tranche Sud Belgique

mercredi 2 mars 2016 à 12h00

Durée émission : 20 min

Laurence Vielle - Poète nationale

Laurence Vielle est une poétesse et comédienne belge de langue française. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander les rythmer.

Depuis le 29 janvier 2014, la Belgique a son propre Poète National.

Il s’agit d’une initiative littéraire du Poëziecentrum de Gand, de la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur et de l’organisation littéraire VONK & Zonen d’Anvers, en collaboration avec la Maison internationale des Littérature Passa Porta de Bruxelles.

L’idée s’inspire du concept de « Dichter des Vaderlands » qui, grâce à la Fondation Poetry International, existe depuis 2000. Ce titre est un projet d’échange littéraire établissant des ponts entre les trois communautés linguistiques de notre pays.

Le Poète National belge est désigné pour une période de deux ans et sa mission est d’écrire au minimum six poèmes par an sur diverses thématiques de notre pays. Avec l’aide du Collectif des traducteurs de Passa Porta, tous les poèmes sont disponibles sur ce site dans les trois langues nationales et par le biais des partenaires médias participants : De Morgen, L’Avenir et GrenzEcho.

Le titre honorifique, décerné en 2014 au poète néerlandophone Charles Ducal, a été cédé, ce 27 janvier 2016, à la poète francophone Laurence Vielle.

Le but du projet étant que le poète choisi provienne à chaque fois d’une communauté linguistique différente.

Invités

  • Laurence Vielle

Les dernières émissions