Du lundi au vendredi à 18h10, votre magazine 18/19 en Auvergne-Rhône-Alpes couvre l'actualité régionale et les initiatives de nos territoires. Sur cette page, seules les éditions spéciales du 18/19 sont disponibles ; au quotidien, retrouvez sur leur page respective l'Invité, le Journal régional, l'Écho des territoires, le Feuilleton, etc.
35 hectares d'espace naturel pour découvrir les oiseaux du monde entier : le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, dans l'Ain, nous ouvre ses portes. Ici, 250 espèces se côtoient, dans ce qui constitue une des plus belles collections d’oiseaux en captivité d’Europe. Alors que 40 % des 11 000 espèces d’oiseaux connues dans le monde sont sur le déclin, le site place depuis 60 ans comme priorité la préservation de ces espèces. Au cœur de la réserve de la Dombes, les actions du parc animalier se multiplient pour préserver cette biodiversité à travers entre autres des réintroduction d'espèces dans leur milieu naturel.
Ouverture des portes avec Emmanuel Visentin, directeur du Parc des Oiseaux, Bastien Gaborieau, responsable de la zone Afrique et Jungle, et Flore Guglielmi, en charge de l’organisation des spectacles.
La fièvre catarrhale ovine s'est invitée au sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand ce 1er octobre. La "maladie de la langue bleue" inquiète aujourd'hui toute une filière où les troupeaux sont parfois touchés à hauteur de 80 %. Michèle Boudoin, éleveuse dans le Puy-de-Dôme et présidente de la Fédération nationale ovine alerte sur la situation et demande une revalorisation financière de compensation pour des éleveurs endeuillés.
Une 60e édition du Salon de l'agriculture perturbée cette année dès son lancement par des agriculteurs en colère : les tensions sont montées entre l'État et certains agriculteurs. Une tension qui marque une crise que vit le monde agricole. Comment débloquer la situation ?
On tente d'y voir plus clair à l'occasion de cette émission enregistrée sur le SIA 2024, avec nos invités :
- Fabrice Pannekoucke, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l'agriculture,
- Jérémy Giroud, vice-président des Jeunes Agriculteurs,
- Yvon Bochet, éleveur de vache Tarine à Beaufort et président du syndicat de Beaufort,
- Julia Cochet, vigneronne productrice de vins de Savoie au domaine des Granges Longes, sur la commune des Marches à Porte-de-Savoie (73),
- Bertrand de Nève, directeur de la distillerie des père Chartreux à Entre-Deux-Guiers (38).
La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent la Biennale de l'hospitalité du 4 au 10 novembre. Près de 90 évènements proposés tout au long de la semaine : parmi eux, le 7 novembre, la « Place de l'Hospitalité » se tient Place des Archives à Lyon, au pied de la gare Perrache. Un rendez-vous festif organisé par cinq associations : Habitat et Humanisme, Alynea, l'Armée du Salut, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et le Mas.
Que signifie ce mot d'hospitalité pour ces acteurs de terrain ?
Dans cette émission :
- Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme
- Pascal Isoard-Thomas, directeur d'Alynea
- Sophie Jansen, directrice du centre d'hébergement d'urgence Lyon Cité de l'Armée du Salut à Lyon
puis :
- Ikram, accompagnée par l’Armée du Salut
- Murielle, Soumayata et Fainou, résidentes au centre Le Bordeaux au Foyer Notre-Dame des Sans-Abri
- Emily Deidiou, accompagnante du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri
Une émission en partenariat avec Habitat et Humanisme.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !