15 octobre 2024
18/19 Alsace-Lorraine du mardi 15 octobre 2024
Ce soir, notre grand invité est Bernard Coydon, président de l’association Arélia, une association lorraine au service des personnes malmenées par la vie. Chaque année, elle accueille dans ses différents services plus de 4000 personnes de tous âges, hommes, femmes et enfants, parce que sans toit, sans travail, soumis à des violences, réfugiés, sortant de prison ou présentant une santé précaire. Disposant de 12 sites en Meurthe-et-Meuselle (Et un 13e en Moselle), Arélia compte actuellement près de 700 salariés dont 500 en contrat d'insertion.
En ces temps où la solidarité menace de céder sous le poids des immenses difficultés économiques et sociales que traverse notre pays, L'association continue de voir les choses en grand - Son budget global consolidé est de 23 millions d'euros - pour aider les plus vulnérables. Nicolas Dufour est allé à la rencontre de son président Bernard Coydon, sur le site historique du Grand Sauvoy à Maxéville.
Et puis, grâce à l’extraordinaire Thierry Georges, la culture sera à l’honneur. Thierry a vu "Mauvaise graine", un spectacle dans lequel Marine Leonardi, humoriste messine au succès grandissant, décortique avec un certain humour noir les contrariétés du quotidien du couple.
Et c’est donc à l'issue de son spectacle au Purple Lounge du Casino 2000 de Mondorf-les-Bains, au Luxembourg, où Marine Leonardi reviendra le 20 mars 2026 dans la grande salle, le Chapito, que notre journaliste mosellan a tendu son micro pour que nous puissions mieux connaître l’univers de l’humoriste.
Enfin, une pincée d’Histoire grâce à Maxime Laravine. notre ami guide-conférencier alsacien nous partage son amour pour la seule des 7 merveilles du monde encore debout. Et elle n’est plus toute jeune notre chère pyramide de Kheops : elle a été construite il y a 4.500 ans et a été le bâtiment le plus haut du monde jusqu'au temps des cathédrales.
Droits image: Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle