Le cantique des moineaux : un voyage entre réel et imaginaire

Présentée par MA-4311

S'abonner à l'émission

Commune Planète en Provence

lundi 24 mai à 11h30

Durée émission : 27 min

Le cantique des moineaux : un voyage entre réel et imaginaire

© Photo by Guido Jansen on Unsplash

Le Cantique des Moineaux, exposition multimédia qui se déploie sur les murs des Archives Départementales invite les spectateurs à une réflexion autour de l'Homme et sa relation au Vivant.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

S'emmerveiller de la "porosité" entre le réel et l'iréel, l'humain et l'animal, c'est ce que propose aux passants l'exposition Le Cantique des Moineaux qui se dévoile le long du bâtiment des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Aurélie Darbouret et Hélène David, respectivement auteur et photographe, ont dû adapter leur exposition, qui mêle photographies, reproductions d'éléments d'archives et un podcast immersif à écouter pendant la visite. A cause de la crise sanitaire, et des différentes restrictions, l'exposition a été installée dehors. 

Ce changement est finalement une bonne addition à l'idée derrière l'exposition : faire surgir l'animal et les hommes-animaux dans la ville, dans notre vie. 

Les thérianthropes

"On est parties à la recherche des ces êtres mi-homme, mi-animal, sans trop savoir ce qu'on allait trouver. Et ils sont apparus !" sourit Isabelle Langlade, responsable du service culturel des archives départementales des Bouches-du-Rhône. Elle confie volontiers sa perplexité face au projet d'Hélène David et Aurélie Darbouret lorsqu'elles sont venue la trouver pour être autorisées à "explorer les archives".

Puis, l'opportunité de poser un regard artistique sur tous les trésors historiques conservés par les archives départementales est apparue bénéfique à Isabelle Langlade. D'ordinaire les archives sont surtout mises à dispostions d'ethnologues, d'anthropologues ou d'historiens. Un regard d'artiste a mis en lumière d'autres liens, d'autres aspects du Vivant d'autrefois, capturé dans les documents archivés.

Elles ont donc toutes les trois commencé à parcourir les 65 kilomètres linéaires d'archives, à la recherche d'hommes en relation avec le monde animal, d'êtres aux noms, attitudes ou histoires qui invitaient à un certain émmerveillement, mis en valeur par une exposition multi-média.

L'exposition est accessible à tous jusqu'au 9 octobre 2021 sur les murs des Archives départementales des Bouches-du-Rhône rue Peyssonnel à Marseille. Une série d'expositions, de conférences et de performances artistiques sont programmées jusqu'à la fin de l'année

 

Invités

  • Aurélie Darbouret, Auteur

  • Isabelle Langlade, Responsable des Archives Départementales pour l'exposition

  • Hélène David, Photographe

Les dernières émissions

L'émission

Chaque lundi à 11h30, mardi à 20h00 et samedi à 10h03

Commune planète en Provence, le magazine de l'écologie intégrale locale qui donne une vision chrétienne sur celle-ci dans les pas de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Nina Pavan