Le cardinal Barbarin va présenter sa démission au pape François

8 mars 2019 Par

L'archevêque de Lyon a été condamné à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation des abus sexuels du père Preynat. Ses avocats ont annoncé vouloir faire appel.

Six mois de prison avec sursis pour le cardinal Barbarin

Coup de tonnerre dans le diocèse de Lyon. Jeudi 7 mars, la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Lyon rendait son jugement dans le cadre du procès du cardinal Barbarin, et de cinq autres personnes de son diocèse, mis en cause par l'association de victimes du père Preynat, La Parole Libérée, pour "non-dénociation des abus sexuels commis par le prêtre lyonnais. 

Le cardinal Barbarin, qui ne s'est pas déplacé au tribunal pour prendre acte du jugement, a été condamné à six mois de prison avec sursis. Les cinq autres personnes de son entourage n'ont en revanche pas été condamnées. Pour rappel, à l'issue du procès, qui s'était tenu en janvier dernier, la procureure n'avait pas requis de peine contre les prévenus.
 

L'archevêque de Lyon va faire appel et démissionne

Dans la foulée du jugement, les avocats de l'archevêque de Lyon ont annoncé vouloir faire appel de cette décision. De son côté, l'association La Parole Libérée a salué la condamnation du Primat des Gaules.

L'évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, Mgr Emmanuel Gobilliard, a indiqué sur Twitter que le cardinal Barbarin prononcerait une déclaration, à 13h, et sans questions de la presse.

 

 
Durant cette très courte déclaration, l'archevêque de Lyon a annoncé qu'il avait décidé d’aller voir le Saint-Père pour lui remettre sa démission. Le pape François devrait recevoir le Primat des Gaules "dans quelques jours". Suite à la déclaration du cardinal Barbarin, la Conférence des Evêques de France a indiqué dans un communiqué avoir pris acte de la décision de justice rendue, et de la volonté de l'archevêque de Lyon de présenter sa démission. La CEF a précisé qu'elle ne commenterait ni l'une, ni l'autre. 

 

Retour sur cette affaire avec Etienne Pépin, rédacteur en chef Actualités de RCF:

00:00

00:00

 

Sur le même thème :