Le carrefour des cultures africaines reprend les collections du musée africain

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité de la rédaction

mardi 5 décembre 2017 à 7h22

Durée émission : 7 min

Le carrefour des cultures africaines reprend les collections du musée africain

© 2017 RCF Père Jean-Paul Kpatcha

Le musée africain a fermé ses portes lundi 27 novembre 2017, faute de moyens. Une nouvelle structure, le carrefour des cultures africaines, va quand même reprendre les collections du musée.

C'était le seul musée dédié exclusivement aux cultures et arts africains. Le musée africain de Lyon a dû fermer faute de financements et suite à une réorganisation, le lundi 27 novembre 2017. Les deux salariés de l'établissement ont été licenciés. Déjà, en 2015, le musée avait sollicité un financement participatif pour poursuivre son activité. Mais le nombre trop faible de visiteurs dans les locaux de la société des missions africaines dans le 7ème arrondissement, ont eu raison de l'établissement. 

Pourtant, ce n'est pas la disparition de la culture et l'art africain à Lyon. Une nouvelle association s'est créée, le carrefour des cultures africaines, pour continuer à faire vivre l'activité, au sein de la maison internationale missionnaire. Les locaux de la société des missions africaines vont être réaménagés pour donner lieu à 3 pôles : un espace dévolu aux échanges interculturels et religieux, un espace d’exposition et une bibliothèque. 

Pour en parler, le Père Jean-Paul Kpatcha, directeur-adjoint et responsable culturel du carrefour des cultures africaines est l'invité de la rédaction. 

Invités

  • Jean-Paul Kpatcha , directeur adjoint et responsable culturel du carrefour des cultures africaines

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h22 et 12h05

L'invité de la rédaction fait l'actualité à Lyon et dans la région. Retrouvez-le chaque matin à 7h22. Rediffusion à 12h05.

Le présentateur

Blaise Fayolle

Blaise Fayolle est journaliste, originaire de la région lyonnaise. Amateur de sport et plus particulièrement de basket, il est à la fois sur les parquets et sur le banc de l'entraîneur pour encadrer une équipe de jeunes.