Le Centre des Jeunes Dirigeants: 80 ans pour une économie au service de l'Homme

Présentée par UA-4032

S'abonner à l'émission

L'éco des solutions

lundi 21 mai 2018 à 17h03

Durée émission : 55 min

Le Centre des Jeunes Dirigeants: 80 ans pour une économie au service de l'Homme

Source intarissable d’intelligence collective, depuis 80 ans, le CJD apporte des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, et propose à ses membres de se former et d' expérimenter.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

80 ème anniversaire du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise) issu de la pensée sociale et chrétienne d'Emmanuel Mounier, pour remettre l'Homme au service de l'économie et non l'Homme asservi à l'économie.

L'actu des solutions de Flavie Deprez avec Carenews

-L'Association des Chiens et Guides de Paris s'associe à Truffaut pour un shopping solidaire de croquettes Nutrivia.
1euro reversé à l'association pour l'achat d'un paquet de croquettes.
-No impact Week:  4ème édition du 28 mai au 2 juin 2018. Semaine d'action et de sensibilisation autour des enjeux du développement durable.
5 MOOC de 10 à 15 minutes se tiendront à destination des collaborateurs sur des thématiques phares de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
-Le bon Hibou : Collecte de pièces de monnaie type tirelires, pour soutenir 3 associations locales de taille réduite venant en aide aux personnes en situation de précarité:
-Mobil douche (service d'hygiène mobile)
-Action Froid Paris (aide matérielle et alimentaire aux SDF Paris)
-Atouts cours (formations linguistiques pour insertion professionnelle et sociale)

L'invité eco

Olivier de Pembroke, Président du CJD, Centre des Jeunes dirigeants d'entreprise.
Fondée en 1938 au moment du Front populaire, et issu de la pensée sociale et chrétienne, cette association de dirigeants est animée par la volonté de remettre l'entreprise au service de l'Homme, dans le respect des 4 piliers éthiques : responsabilité, sincérité, respect de la dignité humaine et solidarité.

le dossier de la semaine

Le CJD, entrepreneurs et citoyens , 80 ans au service de l'Homme. Des entrepreneurs désireux de développer leur entreprise et avoir une action citoyenne et sociétale. 
Emmanuel Amon : délégué national aux relations extérieures du CJD
Olivier Michel: Vice Président CJD 2016-2018
Catherine Vampouille:  Vice Présidente CJD 2018-2020
Pape: Président CJD international

7 minutes pour changer le monde

Frère Marie-Benoit Bastier de la communauté des frères de St Jean, fondateur de l'Académie pour une écologie intégrale, en écho à l'Encyclique Laudato si du Pape François.
Un programme de formation pour tous pour entrer dans la conversion à l'écologie intégrale, c'est à dire une écologie qui concerne la personne humaine dans son environnement. Il s'agit d'une forme de réconciliation à la fois de l'Homme avec sa terre (permaculture) et de l'être humain avec lui même dans un programme de développement personnel. Un colloque sur les attentes en matière d'écologie a eu lieu en avril recouvrant des sujets aussi variés que l'agro-écologie, l'éducation, les médecines naturelles et l'économie solidaire.

 

Invités

  • Olivier Michel, VP 2016 2018 CJD France

  • Catherine Vampouille, VP 2018 2020 CJD France

  • Pape , Président CJD International

  • Emmanuel Amon, Délégué national aux relations extérieures

  • Benoit Coquille, Délégué Général CJD France

  • Frère Marie Benoit Bastier, Frère de St Jean

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h

Toutes les semaines, dans "L'éco des solutions", Patrick Lonchampt s'intéresse à une problématique économique et à ses solutions. Interview, portrait, reportage autant de possibilité pour découvrir ces entrepreneurs du changement. Le programme se décline sur le web où tous les mois vous pouvez retrouver l'intégralité de nos échanges et de manière indépendante le portrait et le reportage.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.