Le CERN lance des travaux pour s'agrandir

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

jeudi 21 juin à 18h25

Durée émission : 5 min

Le CERN lance des travaux pour s'agrandir

© RCF69 - Nicolas Chanon

L'accélérateur de particules le plus puissant au monde lance un chantier pour augmenter sa capacité d'ici 2026.

C'est une structure unique au monde du fait de sa puissance : l'accélérateur de particules du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, se trouve dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes, à cheval entre la France et la Suisse.

Le LHC, grand collisionneur de hadrons, un immense anneau de 27 kilomètres de circonférence, enfoui à 100 mètres sous terre et capable de générer jusqu'à 40 millions de collisions entre protons par seconde, sera bientôt agrandi. Dans quel but ? Notre invité ce soir tente de nous expliquer les enjeux de cette transformation : Nicolas Chanon, chargé de recherches CNRS à l’institut de physique nucléaire de Lyon.

Invités

  • Nicolas Chanon , chargé de recherches CNRS

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h25

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Passionné de culture et de politique, il anime la tranche régionale "18/19 Auvergne Rhône Alpes".