Le Château de Pupetières, de Viollet-le-Duc à Lamartine

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

jeudi 12 septembre à 18h20

Durée émission : 5 min

Le Château de Pupetières, de Viollet-le-Duc à Lamartine

© RCF Isère - le château de Pupeières

Entre Lyon et Grenoble, dans la petite ville de Chabons se trouve le château de Pupetières. Nous vous proposons une visite sur les traces de Viollet-le-Duc et de Lamartine.

Au XIIIème siècle, à la place du château de Pupetières se trouvait une maison-forte. Détruite en partie pendant la Révolution française, un château a été reconstruit en 1860 par Eugène Viollet-le-Duc. Le monument est aujourd'hui ouvert au public. Le château est positionné sur des douves, alimentées par deux sources naturelles. 

Les plafonds, les murs et même les portes sont couverts de décorations, de peintures murales et de tapisseries : c'est la marque de fabrique de Viollet-le-Duc. Pisé, pierre, marbre, brique... le château réunit plusieurs matériaux qui fonctionnent en harmonie. Un salon des tapisseries regroupe plusieurs pièces exceptionnelles tissées à la manufacture royale de Beauvais. 

La pièce phare du château reste la bibliothèque qui rassemble plus de 45 000 livres, dont un ouvrage datant du 11ème siècle et des souvenirs de Lamartine qui visitait les lieux avant la reconstruction des lieux. 

Le chateau de Pupetières ouvres ses portes pour les prochaines journées du patrimoine et pour sa fête des fleurs le dernier week end de septembre.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes