Le chômage ne se réduit pas à des chiffres

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 11 février 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© PHILIPPE HUGUEN AFP

Avec plus de 6,5 millions de personnes au chômage en France (toutes catégories confondues), le terme de plan d'urgence adopté par François Hollande prend aujourd'hui tout son sens.

Le président de la République, qui interviendra jeudi 11 février à la télévision, devrait sans aucun doute aborder le sujet, lors de son allocution. Il y quinze jours François Hollande proposait un plan "d'urgence" contre le chômage. Doté de plus de deux milliards d'euros, il prévoit la formation de 500 000 chômeurs ainsi que des incitations à l'embauche versées aux PME. 

Un plan d'urgence. Le terme peut faire sourire ... Mais avec plus de 6,5 millions de chômeurs toutes catégories confondues, un tel terme prend aujourd'hui tout son sens. Le problème n'est cependant pas récent. Cela fait maintenant bien longtemps que le chomage urge. Cela fait même trente ans, précisément, que la France est entrée dans l'ère du chomage de masse. Pour l'anecdote, cela fait depuis 1983 que nous ne sommes  plus jamais repassé sous la barre des 7% de chômeurs. 

Mais trente ans, c'est également l'occasion de fêter un anniversaire. Celui de l'association Solidarité Nouvelle face au Chômage. Depuis ce temps, ses bénévoles et ses équipes ne cessent d'accompagner les personnes en recherche d'emploi pour les aider à retrouver confiance, à se refaire un réseau, a être acteur de leur recherche, à ne pas sombrer et à reprendre pied dans le monde exigeant du travail.

Cette association ne cesse de proclamer que le chômage, ce n'est pas qu'une histoire de chiffres, de courbe ou de programme politique. Et bien que François Hollande ait conditionné sa candidature à l'inversion de cette désormais célèbre courbe, Solidarité Nouvelle face au Chômage veut montrer que derrière cela, il y a des hommes et des femmes mis momentanément sur le banc de touche, qui cachent de véritables trésors pour notre société. 
 

Invités

  • Vincent Godebout , Secrétaire général de Solidarités Nouvelles face au chômage

  • Christian Poissonneau , le metteur en scène

  • Alain Zylberman , le photographe

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.