Le collectif Agir Migrants Lyon dénonce le sort des familles albanaises

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité de la rédaction

mardi 5 septembre 2017 à 7h22

Durée émission : 7 min

Le collectif Agir Migrants Lyon dénonce le sort des familles albanaises

© 2017 Agir Migrants Lyon - un campement des familles albanaises

Face à 5 expulsions en 7 mois pour les familles migrantes albanaises, un collectif d'habitants lyonnais s'est créé pour leur venir en aide et dénoncer leurs conditions de vie.

Depuis plus de 7 mois, des familles majoritairement albanaises sont contraintes de se déplacer de parc en parc ou de squat en squat. Au total, les 150 personnes du groupe ont été expulsées 5 fois depuis février 2017, la dernière le 25 août. Un collectif citoyen, Agir Migrants Lyon, s'est créé pour alerter sur leurs conditions de vie et tenter de faire pression sur les autorités. 

Les habitants lyonnais cherchent des solutions. Ils demandent des hébergements via notamment la réquisition d'immeubles et de bâtiments publics, des actions de scolarisation pour les enfants et la fin des violences policières qu'ils rapportent. Les membres du collectif tentent aussi d'aider les familles dans leur demande d'asile. Ils essaient également de faire changer le statut de l'Albanie, considérée actuellement comme un pays sûr. 

Charlotte, membre du collectif Agir Migrants Lyon, est l'invité de la rédaction.

Invités

  • Charlotte , Membre d'Agir Migrants Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h22 et 12h05

L'invité de la rédaction fait l'actualité à Lyon et dans la région. Retrouvez-le chaque matin à 7h22. Rediffusion à 12h05.

Le présentateur

Blaise Fayolle

Blaise Fayolle est journaliste, originaire de la région lyonnaise. Amateur de sport et plus particulièrement de basket, il est à la fois sur les parquets et sur le banc de l'entraîneur pour encadrer une équipe de jeunes.