Le colloque S'EMERVEILLER organisé par les Jésuites en Provence le 12 et 13 octobre

Présentée par

S'abonner à l'émission

Culture club

jeudi 20 septembre à 11h45

Durée émission : 25 min

 Le colloque S'EMERVEILLER organisé par les Jésuites en Provence le 12 et 13 octobre

© Photo d'illustration - Pixabay

Dans un monde bousculé où tout change si vite, est-il encore possible de s'émerveiller aujourd'hui?
Neuf événements sur deux jours pour retrouver le goût de l'émerveillement !

A-t-on perdu le goût de l'émerveillement ?

Pour Magali Van Reeth, il s'agit au travers de ce colloque de "remettre le projecteur sur ce qui aujourd'hui encore nous permet de nous émerveiller. Notre humanité, c'est aussi notre capacité - devant un paysage, une peinture, une musique - à ressentir en soi quelque chose qui nous dépasse, et qui est  à la fois du domaine de l'art mais aussi d'une attention personnelle que l'on porte à ce monde qui nous entoure". Le regard est donc important dans notre capacité à nous émerveiller.

La cinématographie peut contribuer à nous permettre de réfléchir sur le monde qui nous entoure et nous donner des raisons d'espérer. Certains films peuvent même nous aider à cultiver l'émerveillement sur le monde.
 

Jericó, le vol infini des jours. 

Un film de Catalina Mesa, projeté à l'occasion du colloque. L'artiste pose ici un regard émerveillé sur son pays, sa culture, quand la Colombie est souvent évoquée pour des raisons plus dramatiques. Un vrai "bol d'oxigène, de rires, de couleurs" pour Amaury Guillem.

S'émerveiller, un acte volontaire ? Ce serait alors choisir de regarder d'une certaine manière la réalité qui nous entoure.

 

Invités

  • Magali Van Reeth , Secrétaire générale de Signis France

  • Cathy Laplane , Coordinatrice du colloque

  • Catalina Mesa , Réalisatrice de film

Les dernières émissions

Le présentateur

Amaury Guillem

Directeur et rédacteur en chef de Dialogue RCF, Amaury Guillem a travaillé à Reporters d'Espoirs puis dans la presse locale, avant de s'engager au Rocher Oasis des cités. Il est l'auteur de Ceux du 11e étage (éd. du Cerf). Il a aussi publié le témoignage du père Jacques Mourad, Un moine en otage (éd. Emmanuel).