Le confinement a vidé le Vieux-Lyon de ses touristes et étudiants

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

mardi 5 mai à 7h40

Durée émission : 5 min

Le confinement a vidé le Vieux-Lyon de ses touristes et étudiants

© Wikipédia - vue aérienne du quartier Renaissance à Lyon, le Vieux Lyon

Le confinement révèle le manque criant de commerces de proximité dans ce quartier touristique.

"Nous redécouvrons notre quartier, silencieux et calme. On découvre notre voisin d'en face !" Voilà ce que rapporte Frédéric Auria, habitant du quartier Saint-Jean et Président de l'association "Renaissance du Vieux Lyon".

Le quartier du Vieux Lyon aujourd'hui désert, laisse transparaître sa réelle nature. Les commerces de proximité ont quitté les lieux. Une véritable ville-musée. 

Ce constat est déconcertant pour les riverains. L'association "la Renaissance du Vieux Lyon" se mobilise pour montrer le véritable visage du quartier devenu un endroit de passage et où il est difficile d'habiter. "Nous n'avons plus de boucherie, plus de mercerie, il nous reste quelques boulangeries...". En effet, l'ensemble des commerces se sont transformés en lieux dédiés au tourisme.

Ce confinement révèle la forte présence de colocations d'étudiants, de locations touristiques. "L'augmentation du prix de l'immobilier en est la preuve ! Il faut agir pour faire revenir les Lyonnais dans le Vieux Lyon. Il faudrait deux, trois, rez-de-chaussées commerciaux et implanter des commerces, des services. Le transfert d'une partie de l'activité du Palais de Justice, dans le quartier de La Part-Dieu a eu un réel impact sur la vie du quartier."

Invités

  • Frédéric Auria, Président de l'association "Renaissance du Vieux Lyon"

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".