Le CRA de Lyon Saint-Exupéry pointé du doigt par Forum Réfugiés

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

vendredi 7 juin à 7h40

Durée émission : 5 min

Le CRA de Lyon Saint-Exupéry pointé du doigt par Forum Réfugiés

© RCF 69 - Hassan Ndaw

Le CRA de Lyon Saint-Exupéry a accueilli l'an passé 1498 personnes. Les conditions d'enfermement se dégradent fortement, comme nous l'explique Hassan Ndaw, de Forum Réfugiés.

Le rapport national 2018 de Forum Réfugiés sur les centres et locaux de rétention n'est pas pour plaire. Il dénonce un défaut de protection des droits des personnes, un manque de prise en compte de la santé des personnes enfermées, et une forme de rétention allant au-delà de la cohérence : enfermer pour enfermer, ce n'est pas la solution, selon Hassan Ndaw (directeur adjoint de Forum Réfugiés et chargé de l'assistance juridique). 

Lyon, un ancien centre modèle

Le CRA de Lyon est un ancien hôtel reconverti en centre de rétention. Aujourd'hui, il tourne à capacité maximale d'accueil : la promiscuité, les conditions d'enfermement sont loin d'être idéales et engendrent des violences et des tensions. 

Lyon n'a plus rien du centre modèle qu'il était, relève Hassan Ndaw. C'est à présent une "garderie" en attendant l'expulsion des personnes (un taux de 50%, en majorité vers des pays hors union européenne). "Il y a des personnes enfermées qui n'ont rien à faire là", souligne Hassan Ndaw. "Nous sommes inquiets, nous avons alerté les autorités, ils nous entendent mais ne nous écoutent pas"

Invités

  • Hassan Ndaw, Directeur adjoint Forum Réfugiés

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Alice Forges