Le développement informatique et le code pour tous

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'éco des solutions

lundi 15 octobre 2018 à 17h03

Durée émission : 55 min

Le développement informatique et le code pour tous

Faut-il promouvoir l'apprentissage du code informatique et l'enseigner dès le plus jeune âge comme un langage?

Code, algorithmes, langage binaire, intelligence artificielle... L'apprentissage du codage informatique est un enjeu important de la formation des générations nouvelles et de leur insertion dans le monde professionnel. 
Les peurs sont parfois tenaces face à ces nouveaux langages, et la réponse à ces craintes passe le plus souvent par l'apprentissage et la formation.
 

L'invité éco

Dominique Heiss est président du réseau Cocagne, qui est une structure de 137 entreprises solidaires constituant un réseau d'insertion professionnelle par le travail. Ce réseau s'insère dans le plan pauvreté du gouvernement et reconnaît l'insertion par le travail comme un moyen fort de lutte contre la précarité.
 

Le dossier : Le code informatique.

Les machines sont omniprésentes dans notre monde, mais elles ne parlent pas le même langage que nous. Les compétences en code informatique sont très recherchées dans le monde du travail et participent au développement des futurs métiers. Face à ces enjeux faut-il généraliser et promouvoir l'apprentissage de ce langage, y compris sur les bancs de l'école et dès le plus jeune âge?

Pour Cathy Excoffier, directrice RSE Orange France, qui promeut l'opération Supercodeurs destinée aux jeunes enfants,  le code doit être appris comme une langue:

"il existe un enjeu de compréhension des algorithmes et la manière dont ils modifient notre vie"
 
Frédéric Bardeau, avec la fondation Simplon , s'intéresse d'avantage à l'apprentissage du code comme un moyen d'insertion professionnelle pour publics en décrochage. 
Il promeut un numérique inclusif au service des personnes les plus défavorisées, et oeuvre à une plus grande parité homme/femme dans l'univers informatique.

Le langage informatique présente aussi le double avantage de s'adapter à la fois à l'enfant très jeune par une approche ludique, et aussi de permettre aux parents d'entrer facilement dans l'univers de leur enfant. C'est le seul univers où les enfants peuvent apprendre des choses à leurs parents, rapprochant ainsi les générations.

Les experts

Maxime Dupont aborde la question des changements dans la formation professionnelle.

7 minutes pour changer le monde

Eric Bracque de la Perrière nous présente yoyo, une proposition pour nous aider au tri de déchets.
 

Invités

  • Cathy Excoffier, directrice RSE Orange France

  • Frédéric Bardeau, dirigeant Simplon

  • Dominique Heiss, réseau Cocagne

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 17h03

Toutes les semaines, dans "L'éco des solutions", Patrick Lonchampt s'intéresse à une problématique économique et à ses solutions. Interview, portrait, reportage autant de possibilité pour découvrir ces entrepreneurs du changement. Le programme se décline sur le web où tous les mois vous pouvez retrouver l'intégralité de nos échanges et de manière indépendante le portrait et le reportage.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.