Le diocèse de Lyon à l'écoute des divorcés remariés

Présentée par Pauline de Torsiac

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 13 octobre à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© GABRIEL BOUYS AFP

Dimanche, le cardinal Barbarin organise une rencontre avec les personnes séparées ou divorcées remariées. Une démarche inspirée d'Amoris Laetitia.

00:00

00:00

Prendre soin des personnes séparées, divorcées, et divorcées remariées. C’est le sens de la rencontre qui aura lieu dimanche 15 octobre à la primatiale St Jean de Lyon. Une démarche voulue par le cardinal Philippe Barbarin afin de mettre en œuvre l’exhortation opostolique du pape François, Amoris Laetitia, la joie de l’amour, fruit du synode sur la famille.

Entamer Un chemin de réconciliation

En France, ce n’est pas la première initiative de ce genre. Il y a bientôt un an, l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun avait organisé pour les vêpres de la Toussaint une célébration spécialement destinée aux fidèles qui vivaient l’épreuve de la séparation et du divorce.

Il avait également nommé sept prêtres missionnaires de la Miséricorde dont le rôle est aujourd’hui d’accompagner au cas par cas les personnes souhaitant entamer "un chemin de réconciliation". Du côté du Havre, Mgr Jean Luc Brunin a organisé en avril dernier "une journée de partage et d’amitié" pour les personnes en situation matrimoniale irrégulière au regard de l’Eglise.
 

Intégrer la fragilité des divorcés-remariés dans l'Eglise

Il s’agissait pour l’évêque du Havre de poser les jalons d’un discernement personnel et pastoral en vue d’une meilleure intégration dans l’Église. Tout autant de démarches qui montrent la volonté de l'Eglise d'accompagner ces personnes, qui, lors du synode sur la famille, avaient manifesté un vif désir d'intégration, et avaient également critiqué une forme de mise à l'écart.

Un an et demi après la publication d'Amoris Laetitia, le cardinal Barbarin souhaite donc aller à la rencontre de toutes ces personnes, dans le diocèse de Lyon. Il a notamment adressé une lettre aux personnes séparées, divorcées, et divorcées-remariées, où il leur demande pardon. Dimanche, le cardinal Barbarin présentera le chapitre 8 d’"Amoris laetitia" dans lequel le pape invite l'Eglise à accompagner, discerner et intégrer la fragilité des personnes dont l’amour a été blessé. 

Pour faire le point sur ce dossier important aux yeux de l'Eglise, Pauline de Torsiac a interrogé Bénédicte Michoud, déléguée à la pastorale des familles pour le diocèse de Lyon. Dans cette émission, on retrouve également l'explication de Mgr Barbarin, ainsi que le témoignage de Marie-Alix, qui a perdu son mari il y a douze ans, et qui vit depuis sept ans avec un homme divorcé.

Plus d'informations sur cette rencontre sur le site lyoncatholique.fr.
 
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.

Le présentateur

Pauline de Torsiac