Le diocèse de Lyon publie des vidéos pour la prévention des abus sexuels

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

jeudi 17 octobre à 7h40

Durée émission : 5 min

Le diocèse de Lyon publie des vidéos pour la prévention des abus sexuels

© RCF Lyon - Mgr Gobilliard

Le diocèse de Lyon propose désormais une douzaines de vidéos réalisées avec des spécialistes visant à lutter contre les attouchements et agressions sexuelles.

C'est une nouvelle étape que franchit le diocèse de Lyon dans la lutte contre les abus sexuels : douze vidéos avec des spécialistes de la prévention sont publiées aujourd'hui sur le site preventionabuseglise.fr.

La cible principale de ces vidéos : les acteurs pastoraux du diocèse. Le but : donner la parole "à ceux qui savent". Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxilliaire de Lyon et responsable de la communication du diocèse, regrette que l'Église et ses membres se soient trop souvents situés "comme ceux qui savaient", qui pouvaient "gérer" voire "étouffer" les problèmes.

Ces vidéos font parler à des intervenants qui ne sont pas toujours dans l'Église, il y a notamment un major de police et un procureur de la République. Deux victimes ont également livré leurs témoignages.

Ces vidéos sont accessibles à tous, le diocèse de Lyon voulant ainsi montrer sa volonté de toucher "toute la société". Mgr Gobilliard appelle aussi les diocèses à se mobiliser.

Neuf mois après le procès et la condamnation du cardinal Barbarin, le diocèse de Lyon veut montrer sa bonne volonté dans la lutte contre les abus sexuels. "Maintenant c'est le temps de l'action", conclut Mgr Emmanuel Gobilliard.
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.