Chaque matin à 7h10, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.
En Gironde, 200 000 personnes sont en situation de précarité alimentaire, soit 12 % de la population. Pour lutter contre ces inégalités, le département du sud-ouest a mis en place un dispositif de sécurité sociale de l'alimentation. En échange d'une cotisation de 10€ par mois minimum, 400 girondins et girondines tirés au sort reçoivent 150 euros par mois à dépenser dans des aliments locaux provenant de circuits courts. A Bordeaux, les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne y ont également accès. Cents euros à dépenser dans des magasins partenaires comme Biocoop. Une initiative solidaire qui existe déjà à Montpellier et qui est envisagée dans plusieurs villes en France.
Avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, le dossier de la rédaction remonte le temps pour redécouvrir les grandes phases de l’histoire de la cathédrale de sa construction jusqu’à l’incendie de 2019. Jean-Baptiste Labeur reçoit Bruno Seillier, scénographe, metteur en scène et directeur artistique, créateur de la visite virtuelle "Eternelle Notre Dame". Dans cette seconde partie, il est question des liens entre les rois de France et la cathédrale.
Avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, le dossier de la rédaction remonte le temps pour redécouvrir les grandes phases de l’histoire de la cathédrale, de sa construction jusqu’à l’incendie de 2019. Jean-Baptiste Labeur reçoit Bruno Seillier, scénographe, metteur en scène et directeur artistique, auteur de nombreux spectacles en lien avec Notre Dame comme "La dame de cœur" en 2017 et 2018 ou la visite virtuelle "Éternelle Notre Dame".
La Pologne prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne le 1ᵉʳ janvier 2025. Dans une Union européenne affaiblie, Varsovie veut faire entendre sa voix. Sous l'impulsion de son Premier Ministre Donald Tusk, la Pologne est-elle en train de devenir une pièce majeure sur l’échiquier européen ?
Le cessez-le-feu au Liban tient bon 48h après son entrée en vigueur. Les deux mois de guerre entre Israël et le Hezbollah ont fait au moins 3 823 morts, près de 15 000 blessés et 900 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. Cette trêve est encore fragile, mais au Liban elle suscite soulagement et espoir. Des milliers de réfugiés ont pris le chemin du retour.
Guerre en Ukraine, guerre au Proche-Orient, guerre au Soudan, ou encore dans l’est du Congo le contexte international n’a jamais été aussi tendu dans le monde depuis la fin de la guerre froide. C’est parce que la situation est devenue aussi dangereuse que le Global Peace Education Network en partenariat avec l'UNESCO organisent mercredi et jeudi un sommet international sur l'éducation à la paix. Objectif partager ces outils, les bonnes pratiques. Les massifier et identifier de nouvelles approches innovantes.
La COP29 s’est achevée dimanche à Bakou en Azerbaïdjan sur un gout d’inachevé. Un accord minimal de 300 milliards d'euros d'ici 2035 a été trouvé pour financer la transition climatique et l'adaptation des pays les plus pauvres. Mais il est critiqué pour son manque d'ambition.
Le secteur de la petite enfance est en crise. Depuis peu les professionnels sont dans la rue pour se lever contre le manque de considération pour leur travail. Pourtant la demande pour des places en crèche est forte et les parents font souvent face à des refus, ne pouvant donc pas placer leur enfant. Pour faire face aux conditions de travail et au manque de places, des solutions alternatives se développent.
Comme chaque année à la même époque les banques alimentaires organisent ce week-end leur collecte nationale. Les bénévoles aux gilets orange seront présents ce vendredi, samedi et dimanche dans les supermarchés partout en France pour récupérer des denrées non-périssables auprès du grand public. Cette collecte représente 10 % des besoins des banques alimentaires qui fournissent 6 000 acteurs de la solidarité en France.
Les nominations décalées s’enchaînent dans la future administration de Donald Trump. Le nouveau président américain installe au sommet du pouvoir un casting haut en couleur, des personnalités controversées ou sans compétences directes avec le poste, choisies pour leur loyauté sans faille.
Les principaux syndicats de cheminots appellent jeudi à une grève de 24 heures. Premier avertissement avant un mouvement cette fois reconductible prévu lui à partir du 11 décembre. Ce débrayage vise l’ouverture à la concurrence dans le transport régional de voyageurs, mais surtout le démantèlement de Fret SNCF au 31 décembre.
L'Agence européenne des médicaments a approuvé le 14 novembre un nouveau traitement innovant : le Leqembi. Il était déjà autorisé aux États-Unis et au Japon, là où il a vu le jour, conçu par les laboratoires Biogen et Eisai. Ce nouveau médicament ne guérit pas, mais ralenti un peu l'évolution de la maladie pour des patients diagnostiqués tôt.
L'Agence européenne des médicaments a approuvé le 14 novembre un nouveau traitement innovant : le Leqembi. Il était déjà autorisé aux États-Unis et au Japon, là où il a vu le jour, conçu par les laboratoires Biogen et Eisai. Ce nouveau médicament ne guérit pas, mais ralenti un peu l'évolution de la maladie pour des patients diagnostiqués tôt.
Ce lundi 18 novembre ne marque pas seulement le début du Radio Don, c'est aussi la journée mondiale du jeu vidéo. Une occasion que n'a pas voulu rater notre journaliste normand, Guillaume Lemoine. Au-delà des chiffres records de l'industrie vidéoludique, les jeux vidéos ne manquent pas de bénéfices. Illustration au CHU de Rouen.
Le gouvernement entre dans une période très compliquée avec l’enchainement de grèves et la multiplication des plans sociaux. De l’aveu même du ministre de l’Industrie Marc Ferracci, il faut s’attendre à des milliers de suppressions de poste prochainement Pourquoi autant de licenciements en France actuellement?
Mardi, c’était la journée de lutte contre la précarité énergétique. 12 millions de Français sont concernés. 500 000 foyers les plus modestes propriétaires de leurs logements ne peuvent accéder à une rénovation. Ce jeudi, le collectif Stop Exclusion énergétique remet ses trophées des solutions face à ce défi.
A nouveau, la colère gronde chez les agriculteurs. Quelques mois après la large mobilisation du printemps 2024. Le monde paysan s’alarme d’une signature du traité de libre-échange entre l'Europe et les pays d’Amérique du Sud regroupé au sein du Mercosur. Selon les syndicats agricoles, ce traité fait peser une lourde menace sur les productions françaises.
La COP 29 sur le climat s’est ouverte lundi en Azerbaïdjan jusqu’au 22 novembre. Mais le choix de ce pays du Caucase pose de sérieux problèmes pour les défenseurs des droits fondamentaux et du climat.
Donald Trump s’est vanté durant la campagne électorale américaine de régler le problème de la guerre en Ukraine en 24 h. Évidement ce n’est pas si simple. Comment le nouveau président américain élu envisage réellement de stopper le conflit ? Quelles sont les pistes possibles ?
Ce jeudi 7 novembre c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire aujourd’hui. Plus d’un élève par classe en moyenne en est victime du CE2 à la Terminale, selon les résultats de la première enquête nationale sur le harcèlement scolaire dévoilée en février 2024. Focus sur deux méthodes innovantes en termes de prévention et d’accompagnement des victimes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !