Chaque semaine sur RCF Anjou Thomas Cauchebrais prend de la hauteur avec des universitaires, des conférenciers, des écrivains, des aventuriers, des politologues, pour mieux décrypter la complexité de notre monde sur des sujets de société.
Depuis le 7 octobre 2023, le Proche-Orient est à nouveau en guerre. Après l’attaque du Hamas, Israël montre sa volonté de détruire à tout prix le mouvement terroriste. Un conflit qui touche le Proche-Orient mais qui divise aussi le monde entier autour de cette question israélo-palestinienne. Jusqu’où cette guerre, qui dure maintenant depuis plus de 70 ans, va-t-elle nous mener ? Le conflit israélo palestinien est-il insoluble ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre aujourd’hui avec notre invité, Bertrand Chandouineau, ancien officier de l‘armée de Terre et attaché de défense à l’ambassade de France à Tel Aviv entre 2006 et 2010.
Cette interview est également à retrouver en vidéo sur la chaîne Youtube de RCF Anjou
Aperçu dans le film « Sacerdoce », sorti sur les écrans en 2023, le Père Matthieu Dauchez rentre une fois par an en France. En conférence à Angers pour parler de résilience à travers son expérience au service des enfants des rues des Philippines, le père Matthieu Dauchez a répondu aux questions de Thomas Cauchebrais pour RCF Anjou.
« Nous sommes en guerre : pas de smartphone avant le lycée ! » Tel devrait être le slogan d'une lutte efficace contre la pandémie pornographique qui frappe les enfants depuis le début du millénaire. Car il y a urgence à ouvrir les yeux des parents et des pouvoirs publics, pour qu'ils prennent la mesure du phénomène de la cybersexualité et de ses effets délétères sur les plus jeunes. Dans le livre « Le cyber sexe, ce virus qui tue l'enfance » qui vient de paraitre au éditions Artège, ses auteurs alertent sur ce grave sujet de société. L'un d'entre eux, Stéphane Blocquaux, docteur en Science de l'information et de la communication à l'UCO d'Angers est l'invité du Grand Entretien sur RCF Anjou et la chaîne Youtube de RCF Anjou.
Une jeune femme déportée dans un camp de la mort et qui demande la grâce de celui qui l’y a envoyé. C’est l’incroyable histoire d’une jeune résistante Angevine Noëlla Rouget qui, après-guerre, en 1966, en raison de cette expérience traumatisante dans les geôles nazies, demandera au président de la cour que son bourreau ne soit pas condamné à mort. Elle demandera sa grâce jusqu’au Général De Gaulle qui lui accordera. C’est cette extraordinaire histoire de résilience, de pardon, de charité et de foi chrétienne face à l’ignominie que nous allons vous raconter aujourd’hui avec nos invités : Brigitte Exchaquet-Monnier et son mari Eric Monnier, tous deux biographes de Noëlla Rouget.
Vous avez parcouru 12 épisodes sur 12
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !