Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Quelles sont les coulisses et les recettes de Blablacar et de son succès ? Dans un ouvrage intitulé Mission BlaBlaCar interviewé par Laure Claire et Benoît Reillier, : Frédéric Mazzella le fondateur de l'application livre ses doutes, ses joies, ses galères. Alors que retenir de cette expérience ? Quels messages transmettre à ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ? On a posé la question à Laure Claire Reiller ce matin.
En avril 1982, le père Emmanuel Payen fonde Radio Fourvière. Depuis, c’est une formidable aventure humaine et radiophonique, marquée par la création d’un réseau de radios chrétiennes. Nicole Fabre, pasteure de l’Église Protestante Unie de France et bibliste, contribue à cette aventure, notamment à travers ses nombreux commentaires de l’Évangile lors de la prière du matin.
Trois personnes en situation de handicap sur quatre estiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle. C’est ce qui ressort d’une enquête IFOP sur l’égalité des chances en emploi pour les personnes en situation de handicap. Au cours des quatre dernières années, le taux de chômage des personnes handicapées a considérablement diminué, passant de 18 % à 12 %. Cependant, il reste près de deux fois supérieur à celui de l’ensemble de la population. Marie-Amélie Le Fur, athlète en handisport, s’exprime à ce sujet au micro de RCF/RND à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Les agriculteurs poursuivent aujourd’hui leur mobilisation dans toute la France. Opposés à la signature par l'Union européenne d'un accord de libre-échange avec des pays du Mercosur, la mobilisation est calquée sur les deux jours du sommet du G20 au Brésil, pour marquer l'opposition à la signature de cet accord commercial. Pour décrypter les mobilisations paysannes, Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, est l'invité de la matinale de RCF Radio Notre-Dame.
Bénévoles, salariés et auditeurs de RCF avons un point commun : nous sommes tous acteurs de notre radio préférée. Et pour faire vivre cette radio qui a fait de la fraternité, de la joie et de l’optimisme son credo, une grande collecte de dons est lancée à l’occasion du radio don cette semaine.
Un million de personnes ont été accueillies, par le Secours Catholique l'an dernier. L'association vient de publier son traditionnel bilan statistique. La pauvreté touche principalement les femmes, les jeunes et les étrangers. Non recours aux prestations sociales, difficultés d'y accéder avec le tout numérique... Analyse de Didier Duriez, président du Secours Catholique.
Le budget arrive au Sénat. Les députés ont rejeté une partie du texte du projet de loi finances. Il appartient désormais aux sénateurs de se prononcer. Pour les collectivités locales, ce texte n'est pas une bonne nouvelle : dans un contexte général de déficit abyssal, un effort conséquent leur est demandé. Jean-Léonce Dupont est l'invité de la matinale de RCF Radio Notre-Dame. Il est Vice-président de l’association Départements de France, chargé des finances, et président du conseil départemental du Calvados,
Alors qu'Emmanuel Macron doit rencontrer Mario Draghi, auteur d'un rapport faisant état de la perte de compétitivité économique de l'Europe, on peut s'interroger sur l'État de l'attractivité française. Dans un contexte politique troublé qui a déplu aux agences internationales de notation, la France est-elle attractive pour les investisseurs ? Charles Rodwell, député macroniste de la première circonscription des Yvelines est l'invité de la matinale de RCF Radio Notre-Dame. Il planche sur les sujets de compétitivité à l'Assemblée Nationale. Le député a aussi souhaité s'exprimer sur la question de la fin de vie à notre micro.
Le 5 octobre 2021, il y a plus de trois ans, la Commission indépendante sur les violences sexuelles dans l’Église (CIASE) rendait son rapport, révélant 330 000 victimes mineures. Lors de leur assemblée plénière la semaine dernière à Lourdes, les évêques se sont penchés sur les cas de victimes adultes, tout en reportant à mars la présentation d’un dispositif d’accompagnement. Cependant, la répétition des cas de violences sexuelles commises au sein de l’institution pousse à s’interroger : y a-t-il un problème spécifique en France concernant la réception de la morale sexuelle catholique ? C’est la question soulevée par Matthieu Poupart, auteur de l’ouvrage Le silence de l’agneau : la morale catholique favorise-t-elle la violence sexuelle ?
Le monde est actuellement traversé par plus de soixante conflits, sur tous les continents. Malgré des appels à la paix de la part de plusieurs souverains pontifes, rien ne semble y faire. Mais alors comment prier pour la paix dans un monde qui ne cesse d'être en guerre ? La réponse de l'évêque de Metz, Monseigneur Philippe Ballot.
Dans un mois très exactement, ce sera la fête de l'Immaculée Conception Les yeux du monde entier seront braqués vers Paris. Après cinq années de travaux, la cathédrale Notre Dame rouvrira ses portes. En mondovision, la planète découvrira la splendeur renouvelée de la cathédrale gothique restaurée. A l'occasion de la réouverture, Mgr Laurent Ulrich, l'archevêque de Paris publie un livre : La liberté de Dieu (Cerf).
Ce week-end se tient MIF Expo, 1000 exposants, près de 100 000 visiteurs attendus pour mettre à l'honneur les productions françaises. Un salon du Made in France qui se confronte à une actualité marquée par les plans sociaux. 2400 emplois menacés chez Auchan, 1200 chez Michelin qui annonce la fermeture de ses usines de Vannes et de Cholet. Arnaud Montebourg incarne le Made in France, après avoir été ministre du redressement productif. Il est maintenant entrepreneur dans le miel, les glaces ou encore les amandes… made in France, évidemment.
La violence de la campagne fut inouïe. Les dépouillements sont encore en cours dans une grande partie des bureaux de vote américains, mais Donald Trump pourrait avoir gagné cette élection. Si les deux candidats ont détourné leurs regards du Vieux Continent, l'Europe scrute avec beaucoup d'intérêt les résultats des urnes. Les conséquences de l'élection de Kamala Harris ou de Donald Trump pourrait avoir un certain nombre de conséquences sur l'Europe. Gesine Weber est spécialiste de sécurité et défense européenne.
Les inondations de Valence pose la question de notre adaptation au changement climatique. Comment mieux s'adapter aux catastrophes naturelles qui seront sans doutes de plus en plus nombreuses ? L'analyse de Yamina Saheb, ingénieur et co-auteure du GIEC.
L'individualisme est-il devenu omniprésent dans notre société ? La fraternité, l'un des piliers de notre triptyque républicain, semble être devenue le chaînon manquant de nos relations citoyennes. Certains pourraient même parler d’un archipel d’individus. Ce matin, nous allons nous interroger sur nos relations, nos liens. Une nouvelle civilisation est peut-être en train d’émerger, c’est du moins ce que pense notre invité, Jean Viard, sociologue et directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS.
Comment l'Eglise Catholique fabrique-t-elle ses saints ? Quelle est la procédure, qui peut devenir saint ? Combien on en compte dans l'Eglise ? Le père François Marie Léthel est consulteur pour le dicastère pour la cause des saints. Au Vatican, il travaille précisément sur les dossiers de canonisation. Il nous raconte comment le Saint Siège travaille pour attester qu'une personne peut être proclamée "sainte".
Représentant des Républicains, nous sommes avec Nicolas Conquer. Les Etats Unis s'apprêtent à élire leur nouveau président de la république, ou leur nouvelle présidente de la République. Kamala Harris et Donald Trump multiplient les meetings et les déplacements à travers les états clés qui pourraient faire basculer l'élection.
"En crise existentielle, l'humanité détruit la nature." Le chef de l'ONU, António Guterres, n'a pas mâché ses mots hier devant les chefs d'État et ministres réunis à Cali, en Colombie, pour la COP16. Cette COP ne porte pas sur le réchauffement climatique mais bien sur la biodiversité, c'est-à-dire la diversité des espèces vivant sur notre planète. Une diversité menacée, puisque nous assistons actuellement à l'une des grandes extinctions de masse de l'histoire de la planète. Les parties ont jusqu'à vendredi pour trouver un accord. Décryptage des enjeux de la COP16 avec Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !