Le Grand Invité (Alsace)

Retrouvez chaque soir le grand invité de la rédaction. Tous ceux qui font l'actualité de l'Alsace, politique, économique, culturelle, religieuse, associative...

Le Grand Invité (Alsace)

Retrouvez chaque soir le grand invité de la rédaction. Tous ceux qui font l'actualité de l'Alsace, politique, économique, culturelle, religieuse, associative...

tous les épisodes

20 min
Stephen Arinze Ilozulike ordonné prêtre à Nancy
Présenté par
Ce dimanche 20 juin 2021, à 15h30, dans la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy, Stephen Arinze Ilozulike sera ordonné prêtre. La célébration sera présidée par Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul.
Intégrer à mon site
24 min
La Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame, inscrite au patrimoine de l'UNESCO
Présenté par Bénédicte Bossard
Depuis décembre, les ateliers de la cathédrale de Strasbourg sont inscrits au patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Une belle récompense pour l'Institution qui perpétue depuis le XIIIème siècle les gestes et le savoir-faire de l'époque.

Frédéric Degeneve est responsable des ateliers de la cathédrale. Il revient sur les enjeux de cette reconnaissance et sur les chantiers en cours sur la cathédrale.
Intégrer à mon site
22 min
Des clés pour comprendre la géothermie en Alsace
Présenté par Bénédicte Bossard
Dans la nuit du mardi au mercredi 20 janvier, la terre a encore tremblée en Alsace avec un séisme d'une magnitude de 2,1 sur l’échelle de Richter. Une secousse qui s'inscrit dans une série régulièrement ressentie dans le Bas-Rhin

A chaque fois, ces séismes auraient été provoqués par l’activité de la centrale géothermique de Vendenheim, en banlieue nord de Strasbourg. Une centrale gérée par la société Fonroche.

Explications de Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS à Strasbourg et spécialiste en géothermie.
Intégrer à mon site
21 min
Covid, Brexit : Le centre européen des consommateurs a du fil à retordre !
Présenté par Bénédicte Bossard
A Kehl, ville frontalière à deux pas de Strasbourg, existe un organisme franco-allemand spécialement dédié aux droits des consommateurs : le centre européen des consommateurs.

Avec l’arrivée du coronavirus et la sortie du Royaume Unis de l’Union Européenne, l’année 2020 aura été particulièrement mouvementées pour le centre.
Annulation de vol suite au confinement, questions relatives aux achats à l’étranger avec les problématiques nouvellement soulevées par le Brexit : une équipe est présente, sur place, pour informer les consommateurs allemands ou français sur leurs droits,mais également pour les conseiller gratuitement en cas de litige.

Explications de la chargée de communication du centre européen des consommateurs France, Elphège Tignel.
Intégrer à mon site
20 min
En Alsace, 'Savoir pour réussir' combat l'illettrisme
Présenté par Bénédicte Bossard
Depuis 2013 en France, l’illettrisme est reconnu grande cause nationale. Aujourd’hui, des dispositifs permettent de sensibiliser l’opinion publique sur le sujet, même s’il reste encore très sensible. En Alsace, l’association ‘Savoir pour réussir’ cherche à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes en situation d’illettrisme, en proposant notamment des accompagnements personnalisés pour une meilleure maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul. Rencontre avec la directrice de l’association ‘Savoir pour réussir’, Caroline BARTELMANN.
Intégrer à mon site
24 min
L'hypnose pour tenir ses résolutions de début d'année
Présenté par Bénédicte Bossard
Nouvelle année rime avec bonnes résolutions. Pourtant, il est souvent difficile de s'y tenir.

Chaque année, le 4 janvier est organisée la journée mondiale de l'hypnose. Une méthode encore mal connue pour tenir ses objectifs de début d'année. Et plus largement, pour apprendre à se connaître.

Ghilain Beauplet est hypnothérapeute au cabinet 'Nuances' de Schiltigheim. Il nous livre ses bons conseils.
Intégrer à mon site
23 min
A Strasbourg, ouverture d'un centre pour les auteurs de violences conjugales
Présenté par Bénédicte Bossard
16 centres de suivi des auteurs de violences conjugales doivent être créés avant la fin de l'année en France. L'un d'entre eux a ouvert ses portes à Strasbourg.

C’est l'une des mesures issues du Grenelle contre les violences conjugales. L'ouverture de ces Centres s'intègre dans un contexte de fragilisation, lié au confinement et au couvre-feu successifs exigés par la crise sanitaire.

A Strasbourg, le Centre doit notamment permettre aux auteurs de violences conjugales de bénéficier d’un accompagnement médical et socio-professionnel. Ils sont issus du circuit judiciaire mais peuvent également faire une demande volontaire de suivi. L'Association régionale spécialisée d’action sociale d’éducation et d’animation (ARSEA) supervise ce suivi.

Rencontre avec Claire Rossini, Chef de services pour l'ARSEA et Isabel Zapata, psychologue.

Contact : accueil.cpca@arsea.fr
03 88 22 71 60
Intégrer à mon site
23 min
Dans le ventre de l’Alsace : 150 ans d’histoire de la table
Présenté par Bénédicte Bossard
Histoire de la choucroute, mystère de la tarte flambée, habitudes culinaires dans l'Alsace de la Renaissance, autant de sujets qu'aborde l'historien Georges Bischoff dans son dernier ouvrage.

L’Alsace est-elle le berceau de la gastronomie moderne ? C’est la question que se pose l'historien Georges Bischoff dans son livre 'Dans le ventre de l’Alsace' (éd. de la Nuée Bleu). Il revient sur l'histoire de la cuisine alsacienne entre 1470 et 1620.
Intégrer à mon site
23 min
L'hyperactivité chez l'adulte, un trouble sous silence
Présenté par Bénédicte Bossard
Difficultés à se concentrer et à s’organiser, impulsivité et émotions non contrôlables, l'hyperactivité chez l'adultes est un trouble encore peu connu en France.

Une équipe de médecins vient de sortir un 'Manuel de l'hyperactivité et du déficit de l'attention' (èd. Eyrolles). Parmi eux, le médecin psychiatre alsacien Sébastien Weibel. A son témoignage s'ajoute celui de Virginie Bouslama. Atteinte de ce trouble, elle a même créé une association pour sensibiliser le public sur le sujet.
Intégrer à mon site
22 min
La demeure du silence : le mutisme de l'Eglise luthérienne d'Alsace
Présenté par Bénédicte Bossard
Tirer le fil des archives pour révéler des évènements douloureux, souvent restés sous silence. La sortie du livre ‘La demeure du silence’ de Gérard Janus révèle le passé trouble de l'Eglise protestante luthérienne d'Alsace durant l'Annexion.

Gérard Janus est pasteur auprès de l’UEPAL. Deux dimensions du passé s’entremêlent dans son livre : aux souvenirs personnels et familiaux se mêlent ce que fut le passé de l'Eglise protestante pendant la période nazie.
Intégrer à mon site
23 min
En Alsace, une école pour les imams et les aumôniers musulmans
Présenté par Bénédicte Bossard
C’est une école d’un nouveau genre qui devrait voir le jour à Strasbourg d’ici l’année prochaine : une école nationale des cadres religieux et des aumoniers musulmans (ENCRAM).

La formation serait à terme reconnue par l'Etat français. Derrière le projet, Abdelhaq Nabaoui. Il est imam, président du conseil national de l’aumônerie hospitalière, président de l’Enah et aumônier militaire d’Alsace.
Intégrer à mon site
21 min
EU-Lisa : Strasbourg, le coeur numérique de l'espace Schengen
Présenté par Bénédicte Bossard
Passeports perdus ou volés, demandes de Visa, objets ou personnes recherchés, une partie des serveurs de l'espace Shengen est installée à Strasbourg.

Peu le savent : à Strasbourg est implantée une partie des serveurs informatiques des états membres de l’espace Schengen. L’achat d’une nouvelle extension de terrain doit permettre de doubler la surface du site strasbourgeois de l'agence EU Lisa. L’occasion de le découvrir avec Guido Brockmann, chef de secteur auprès de l’Agence EU Lisa, en charge de la gestion de produit.
Intégrer à mon site
25 min
Christine Pedotti : "Les femmes sont-elles l'avenir de Dieu ?"
Présenté par Bénédicte Bossard
La deuxième édition du forum des religions de Strasbourg débute le 15 octobre. La théologienne et auteure Christine Pedotti a répondu à l'invitation.

Christine Pedotti est auteure, directrice de la rédaction de la revue ‘Témoignage chrétien’ et co-fondatrice du comité de la jupe créé en 2008.
Dans le cadre du forum des religions, elle participe à une table ronde sur la thématique autour de la question : ‘les femmes sont-elles l’avenir de Dieu ? Ce que le féminin peut apporter aux religions’. Une occasion de réfléchir avec elle sur la place de la femme dans l'Eglise.
Intégrer à mon site
23 min
Chasse aux sorcières en Alsace : entre fiction et réalité
Présenté par Bénédicte Bossard
Dans son premier roman, Alexis Metzinger nous plonge au cœur d’un procès de sorcellerie en Alsace.

Schirmeck au 17eme siècle. Une affaire de sorcellerie secoue la ville. Entre fiction et réalité, Alexis Metzinger tient le lecteur en haleine... et rétablit certaines vérités sur la chasse aux sorcières.

'Confessions d'un chasseur de sorcières' (éd. de La Nuée Bleue)
Intégrer à mon site
24 min
'Pardon', la pédophilie et ses conséquences dans une pièce de théâtre
Présenté par Bénédicte Bossard
Une pièce de théâtre qui parle d’amour. Mais aussi de Pardon.

'Pardon', c’est l’histoire de Gabriel, un homme qui dans son enfance, a été victime d’abus sexuel de la part d’un prêtre. Dans cette pièce, Gabriel fait la rencontre de Camille. Il témoigne donc de l’impact de ce viol sur sa vie d’adulte. C’est aussi l'histoire vécue par l'acteur et auteur laurent Martinez.

Laurent Martinez est acteur et scénographe. Il sera de passage à Strasbourg ce samedi pour la représentation de sa pièce ‘Pardon’.

'Pardon', 20h30, Salle du MUNSTERHOF
Intégrer à mon site
21 min
L'AFP, à la source de l'information
Présenté par Bénédicte Bossard
L’actualité covid n’en finit plus de faire les titres de nos médias depuis le mois de mars. Une occasion d'aborder la question de la 'fabrication' de l’information.

Hervé Asquin est directeur du bureau de l’AFP à Strasbourg. Il revient sur le fonctionnement de l'agence et sur la façon dont elle a du s'organiser lors du confinement.
Intégrer à mon site
22 min
Une semaine pour découvrir l'alpinisme et la haute montagne
Présenté par Bénédicte Bossard
Lara, Laura, et Zahia ont toutes les trois participé cet été à une opération menée par deux associations : ATD Quart monde et 82-4000 Solidaires. Le principe : découvrir l'alpinisme en une semaine.

En plus des différentes activités proposées, ces stages ouvrent le droit aux vacances pour tous, certains des jeunes étant issus de milieu défavorisés.
Intégrer à mon site
22 min
Parcoursup : l'évolution d'une plate-forme qui débute
Présenté par Bénédicte Bossard
Depuis 2018, Parcoursup permet aux futurs étudiants et à ceux qui veulent se réorienter en première année de faire leur démarche en ligne.

Cette année, l’arrivée de la covid dans notre pays a eu un impact sur Parcoursup. Stéphane Klein est chef du service académique d'information et d'orientation pour l’académie de Strasbourg.
Intégrer à mon site
25 min
Caravane sainte Odile : l'élan missionnaire du diocèse d'Alsace
Présenté par Bénédicte Bossard
Le 13 décembre dernier, Monseigneur Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, a solennellement lancé le Grand Jubilé Sainte Odile. Un évènement pour célébrer le 1300 ème anniversaire de la mort de la Sainte.

Désormais, c’est dans les paroisses que ce Jubilé se poursuit, avec le passage d’une caravane missionnaire dans les différentes zones pastorales. Comme pour le tour de France, elle suit un ordre de passage bien précis, au gré des célébrations et des rencontres. Comment ce passage est-il vécu sur place ? Que révèle-t-il de notre façon de faire Eglise ensemble ? Le père Régis Laulé anime régulièrement les temps forts liés au passage de la caravane.
Intégrer à mon site
21 min
En Lorraine, la formation des futurs prêtres chamboulée
Présenté par Bénédicte Bossard
La formation des futurs prêtres des diocèses de Lorraine et de Franche Comté va dès la rentrée prochaine faire l’objet d’une profonde réorganisation. La transition va se faire progressivement mais doit aboutir à un partenariat avec le séminaire d’Issy les Moulineaux. Ce ne sera donc plus le Grand Séminaire de Metz qui accueillera le cycle de formation des séminaristes des Diocèses de Nancy, Metz, Saint Dié et Verdun. Pourquoi une telle évolution ? Comment cette transition va-t-elle se faire ? Rencontre avec le recteur du Grand Séminaire de Metz, l’abbé Pascal Sarjas.
Intégrer à mon site
20 min
Parc naturel régional des Vosges du Nord : une bulle de nature à portée de main
DR
DR
Le parc régional des Vosges du Nord est l'un des deux parcs régionaux en Alsace. A cheval entre les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, il a été créé en 1975 et rassemble 111 communes
Intégrer à mon site